Fin de la prise en charge de vaccins en pharmacie
Fribourg ferme ses centres de vaccination en pleine flambée de Covid

L'État de Fribourg ne prendra plus en charge les vaccinations contre le Covid en pharmacies dès le 1er janvier 2024, selon un communiqué. Les centres de vaccinations cantonaux fermeront leurs portes fin décembre. En pleine flambée des nouveaux cas, la décision étonne.
Publié: 14.12.2023 à 16:10 heures
1/2
Plus de 400 doses de vaccins auraient été administrées dans ces deux antennes durant l'automne. Selon le communiqué, la demande de vaccins est actuellement à la baisse. Cette demande descendante justifie la décision de l'Etat de Fribourg. (Image prétexte)
Photo: DUKAS
Lara Diserens

L'État de Fribourg ne prendra plus en charge les vaccinations en pharmacies dès le 1er janvier 2024, y compris pour les personnes vulnérables. Les centres de vaccinations de Bulle et de Fribourg fermeront quant à eux leurs portes le 22 décembre, selon un communiqué. Les cabinets médicaux et les hôpitaux seront forcé de prendre le relai dès le début de l'année.

Alors que les contaminations au Covid semblent repartir de plus belle, cette décision laisse perplexe. La confédération a récemment rappelé l'importance de continuer à se faire vacciner et de suivre les mesures sanitaires, surtout en vue de l'actuelle flambée des contaminations et de l'arrivée des nouveaux variants. Dans son communiqué, l'État de Fribourg rappelle également ces mêmes recommandations, mais n'agit visiblement pas en ce sens. L'OFSP a confirmé que la Suisse faisait face à une nouvelle vague de Covid. Le nouveau sous variant Omicron, baptisé JN.1 par les experts, est un variant particulièrement contagieux, bien que plutôt inoffensif. Le port obligatoire du masque est toutefois à nouveau en vigueur dans les hôpitaux, notamment au CHUV et au HUG.

Fermeture des centres de vaccination à Fribourg et à Bulle

Les deux centres de vaccination de Fribourg et de Bulle avaient été ouverts en octobre 2022 pour prêter main forte aux services ambulatoires et soutenir la campagne de vaccination contre le virus qui doit se terminer fin décembre. Plus de 400 doses de vaccins auraient été administrées dans ces deux antennes durant l'automne. Selon le communiqué, la demande de vaccins est actuellement à la baisse. Cette demande descendante justifie la décision de l'État de Fribourg.

Le Conseil fédéral avait annoncé fin novembre qu'il continuerait à prendre en charge les vaccins effectués dans les cabinets de médecins de famille, les hôpitaux et les centres de vaccination jusqu'à juin 2024. Les vaccins en pharmacie ne tombent cependant pas sous les mêmes conditions. Fribourg s'aligne sur cette décision. Le canton mettra fin à la prise en charge en pharmacie à compter du 1er janvier 2024. Mais comme les centres de vaccinations sont amenés à disparaître, seuls les vaccins chez le médecin ou à l'hôpital seront en option pour les Fribourgeois.

Vaud ne lâche pas ses citoyens

Tous les cantons n'ont pas suivi Berne sur ce coup. Blick l'annonçait il y a quelques jours: le canton de Vaud continuera à financer la vaccination en pharmacie en 2024, au moins jusqu'à la mi-année. L'élue au Grand Conseil vaudois Graziella Schaller (Les Vert-e-s) rappelle qu'il est parfois difficile de trouver un généraliste. Quant aux urgences, elles sont souvent débordées, déplore la Vaudoise. Le prix élevé de la dose (64 francs) pourraient également refroidir les plus démunis à se faire piquer.

«La décision de la Confédération a pris de court tout le monde», a ajouté de son côté la ministre vaudoise de la Santé Rebecca Ruiz. Pour l'heure, les cantons de Genève et Neuchâtel ont, eux aussi, décidé de prendre le relai pour les doses administrées en pharmacie.

(avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la