Nous l'annoncions le 29 novembre: le Conseil fédéral prendra en charge le coût des vaccins contre le Covid-19 jusqu'à mi-2024. Mais pas dans les pharmacies! Les présidents cantonaux des officines étaient en rogne. La mesure était «irresponsable», selon eux.
Le canton de Vaud rectifie le tir et annonce mardi 12 décembre qu'il paiera pour ses doses administrées en pharmacie, au moins jusqu'à la fin du premier trimestre 2024. L'État devra ensuite examiner l'impact juridique et financier de cette démarche pour décider de prolonger ou d'arrêter.
Marque de reconnaissance
Le président des pharmaciens vaudois, Christophe Berger, confie à Blick être «très satisfait de cette mesure de prolongation. Ce soutien marque la reconnaissance de notre engagement!» Le professionnel, qui est aussi membre des Vert'libéraux, estime que les plus vulnérables seront touchés par cette «économie de bout de chandelle» voulue par la Confédération.
La députée vaudoise du même parti, Graziella Schaller, a ainsi demandé au Grand Conseil, le 5 décembre, s'il était prêt à faire ce que le Conseil fédéral ne voulait plus. Il a répondu présent. «Les fêtes de fin d’années impliquent un brassage de personnes propice à la propagation du virus», ajoute l'État de Vaud. Les personnes de plus de 65 ans et les plus vulnérables sont «invitées à se faire vacciner avant la fin de l'année».