L'exception est «notoire», dénoncent les pharmaciens romands. Nous l'annoncions mercredi 29 novembre, le Conseil fédéral a décidé de prendre en charge les vaccins contre le Covid-19 jusqu'à mi-2024. Il sera remboursé partout... Sauf dans les pharmacies! Il faudra se rendre chez le médecin ou dans un centre de vaccination pour être libéré des frais.
La décision met en rogne la Conférence latine des associations cantonales de pharmacies (CLPh). Elle critique «une mesure absurde qui va à l’encontre des intérêts de la population». Le président des pharmaciens vaudois, Christophe Berger, l'annonce à Blick: «Une question sera posée au Grand Conseil mardi prochain.»
«Économie de bout de chandelle»
En effet, la CLPh saisit les cantons romands d'intervenir auprès de la Confédération pour qu'elle reconsidère une disposition «irresponsable». D'une part, les apothicaires soulignent l'importance du travail de proximité réalisé par leur branche. Les plus vulnérables seront particulièrement touchés par cette «économie de bout de chandelle».
D'autre part, la CLPh rappelle «la difficulté d’obtenir un rendez-vous en cabinet ainsi que la surcharge chronique des urgences dont tout le monde se plaint». Tout cela plaide en faveur, estime-t-elle, du maintien de la gratuité de la vaccination en pharmacie.