Des toilettes publiques près du cimetière font parler d'elles à Teufenthal, dans le canton d'Argovie. Les WC seront fermés à partir de l'année prochaine et seront uniquement accessibles pour les personnes en deuil lors des services funèbres.
Mais pourquoi une telle mesure? Selon le maire de la commune, Niklaus Boss, les toilettes posaient problème depuis longtemps. Elles étaient utilisées comme «lieu de rencontre sexuel excitant», comme il l'explique au «Zofinger Tagblatt». «La dame qui nettoie les toilettes a trouvé des slips, des culottes, des emballages de préservatifs, des tubes de lubrifiant...»
La patience de la commune de Teufenthal a atteint ses limites: le Conseil communal a décidé de mettre fin à ces activités intimes, car elles perturberaient le repos des morts.
Des réactions
De nombreux habitants de la commune argovienne s'agacent du fait de ne plus pouvoir aller au petit coin lorsqu'ils visitent le cimetière. «Une petite partie de la société impose malheureusement ses règles à tout le monde», justifie le syndic, en taclant au passage les fautifs. Il souligne que des alternatives ont été examinées, mais aucune n'a été convaincante. «Une surveillance vidéo est trop compliquée et trop chère», explique le politicien.
A l'origine, la commune prévoyait de mettre immédiatement un terme à ces agissements: «Les installations de WC près du cimetière ne sont plus accessibles au public dès maintenant», pouvait-on lire sur le site Internet. Ce message a entre-temps été modifié en «à partir de janvier 2025».
La commune veut désormais attendre d'autres réactions de la population et, le cas échéant, examiner d'autres propositions.