À leur manière, les CFF souhaitent un joyeux anniversaire au trou le plus célèbre de Suisse romande! Ce jeudi matin, bon nombre de pendulaires genevois et vaudois sont restés à quai avec un sentiment de déjà-vu.
La majorité des trains sont supprimés pour une durée indéterminée sur les lignes Genève-Lausanne ainsi que Lausanne-Yverdon: «Les équipes de réparation sont sur place pour évaluer les dégâts», indiquent les CFF. Toutefois, «dès 10h45, la liaison Genève-Lausanne sera rétablie: deux trains grandes lignes par heure et par sens transiteront sur tout le trajet Lausanne-Genève.»
La raison du chaos? Des câbles d'alimentation ont été endommagés à la gare de Renens (VD) lors de travaux nocturnes, nous apprend l'entreprise ferroviaire suisse.
De vieux souvenirs
Ironie du calendrier, cet incident qui paralyse actuellement l'arc lémanique intervient deux ans, pile-poil, après le trou de Tolochenaz! Souvenez-vous de ce 9 novembre 2021. Un simple fossé avait enflammé et hanté la Suisse romande pendant plusieurs jours.
Tolochenaz, cette commune vaudoise presque inconnue au bataillon, avait été le théâtre d'un dégât sur la voie ferroviaire. Un trou béant sous les rails... puis un deuxième! Le lendemain de l'affaire, des travaux réalisés par une entreprise tierce en étaient la cause.
Tout ce chaos avait animé la toile, dans une ambiance douce-amère. Alors que les pendulaires enrageaient sur les quais, les critiques et les questionnements fusaient. L'incompréhension aussi. Mais les internautes, eux, s'étaient donnés à cœur-joie dans des mèmes: «aussi fiable que mon ex»; «on dirait la SNCF»; «comme un samedi à Ikea»...
Cette fois-ci, pas de trou à l'horizon. Mais le branle-bas est toutefois assuré pour ce jeudi sur cette ligne qui est souvent tendue, voire paralysée, dévoilant ainsi les failles des installations ferroviaires des CFF. Une trentaine de bus de remplacements ont été mis en place, mais cela ne permettra pas d'endiguer toute l'affluence.
Il faudra faire preuve de patience si vous ne pouvez pas renoncer à votre trajet... Et si vous pensiez prendre votre voiture, tout ce remue-ménage s'est répercuté sur les routes. Courage!