Les images sont impressionnantes: un trou béant est apparu dans les voies des CFF, à hauteur de Tolochenaz (VD), entre les deux paires de rails. Le gravier a été comme aspiré. Comment est-ce possible?
La réponse se trouve dans un communiqué laconique des CFF: une «entreprise tierce» a creusé une canalisation sous la ligne, à environ une dizaine de mètres, provoquant un affaissement.
A lire aussi
Percement de la canalisation d’un projet énergétique
Mardi soir, les ouvriers étaient occupés à reboucher le trou de 5 mètres cubes «avec du ballast et du ciment». Mais «une nouvelle cavité s’est formée sous les voies», prolongeant la perturbation au «moins jusqu’à mercredi midi».
Contactés, les CFF ne souhaitent pas fournir de détails à ce stade, mais donnent volontiers la localisation précise du lieu où se situe le trou. Celui-ci correspond à l’endroit où le percement de la canalisation du projet «EnerLac» était prévu, au-dessus du port de la commune.
Du lac à la zone industrielle de Tolochenaz
Ce projet vise à produire de l’énergie thermique depuis le Léman. L’entreprise impliquée, Energie 360°, confirme que le trou s’est formé lors des travaux de percement de leur canalisation, sous mandat d’une entreprise externe.
«EnerLac» vise à réguler la température des locaux de plusieurs ménages et entreprises, notamment Medtronic, en allant pomper de l’eau à 45 mètres sous la surface du Léman. Pour l’acheminer jusqu’à une zone industrielle située de l’autre côté des voies CFF.
Qui va payer?
Comme l’indique le site d’Energie 360°, le raccordement entre le lac et Medtronic était prévu pour 2021. Energie 360° tient à préciser qu’aucun blessé n’est à déplorer dans l’incident et qu’ils collaborent pleinement avec les CFF. Quant aux raisons de l’effondrement ayant causé le trou, elles ne sont pas claires.
Qui sera tenu responsable de la formation du trou? L’entreprise énergétique, celle mandatée pour les travaux, les CFF? A ce stade, rien n’est établi. Energie 360° indique que «la question va être étudiée».