La ligne Genève-Lausanne des CFF connaît de grosses perturbations depuis mardi 17h10. Des trains Regioexpress effectuent la liaison entre Genève et Allaman et entre Lausanne et Morges. Un service de bus de remplacement est en place pour relier Morges et Allaman.
Des travaux sont en cours pour remettre les voies en état, mais le trafic ne devrait pas être rétabli avant vendredi, indiquent les CFF dans un communiqué. «Les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne et adressent leurs excuses pour les désagréments subis», ajoutent-ils encore. Un précédent communiqué expliquait que les travaux auraient lieu jusqu'à mardi soir.
Durée des travaux inconnue
«La durée des travaux de réparation n’est pas encore connue», concèdent les CFF dans un communiqué présent sur le site mercredi matin.
Le personnel CFF est présent pour renseigner la clientèle dans les gares de la région. «Les CFF invitent en outre leurs clients à renoncer aux voyages non essentiels sur la ligne entre Genève et Lausanne», est-il écrit.
À cause du creusement d'une conduite sous les voies
Interrogé en soirée par Keystone-ATS, un porte-parole des CFF précise que des analyses sont encore en cours pour déterminer l'étendue des travaux à effectuer. Ils précisent dans un communiqué que l'affaissement est dû «à des travaux d’une entreprise tierce pour la création d’une conduite, une dizaine de mètres sous les voies ferroviaires».
Durant la nuit les équipes de réparations sont parvenues à combler avec du ballast et du ciment le trou de plus de 5 mètres cubes qui s'était creusé sous les voies. Une nouvelle cavité s'est creusée sous les voies, indiquent les CFF dans un communiqué diffusé tôt mercredi.
(ATS/cua)