La maison de promotion Koller est connue pour ses catalogues d'art aux couvertures élaborées. L'un des motifs, une représentation de Marie avec l'enfant Jésus, a apparemment particulièrement plu à Sanija Ameti. La responsable d'Opération Libero, et politicienne des Vert'libéraux l'a utilisée… comme cible de tir. Elle a posté deux photos de l'action sur Instagram, accompagnées du mot «décompresser», faisant référence à la pratique du tir qu'il l'aiderait à surmonter le stress. Sur la photo postée sur Instagram, on peut observer environ deux douzaines d'impacts de balles.
Pourquoi Sanija Ameti a-t-elle choisi Marie et Jésus comme cible? Prenant le risque de heurter les sentiments religieux des chrétiens, mais aussi des musulmans. Marie et Jésus sont également vénérés dans le Coran.
Alertée de cette situation, la politicienne a demandé pardon et a immédiatement supprimé le post. Sa justification? «Pour le tir à 10 mètres, j'avais besoin de motifs qui soient suffisamment visibles. Je n'avais que ce catalogue Koller sous la main, qui était suffisamment grand. Je n'ai pas fait attention au contenu des images. Ce n'est pas correct. Je suis sincèrement désolée si j'ai blessé quelqu'un en faisant cela», écrit-elle sur Instagram.
Face à Blick, Sanija Ameti ajoute: «C'était stupide de ma part. Je n'ai pas réfléchi à ce que je faisais. Je suis incroyablement désolée. Je demande pardon aux personnes que cela a blessées.»