2018 a été la première année d'Alain Berset en tant que président de la Confédération. A New York, le Fribourgeois, connu pour ses apparitions stylées, avait alors attiré les regards du monde entier. Tout le monde célébrait ce Suisse ô combien normal. À l'époque, un cliché diffusé par plusieurs médias l'avait même immortalisé en train de lire des documents devant le bâtiment de l'ONU, assis en costume sur un trottoir. Mais un coup d'œil sur sa carrière révèle aussi une série de scandales.
A lire sur le départ d'Alain Berset
Chantage de la part d'une ex-maîtresse
En décembre 2019, une femme menace Alain Berset. Elle avait été sa maîtresse. En sa possession, affirme-t-elle, des e-mails et des photos privés. Alain Berset doit verser de l'argent, faute de quoi les documents seraient rendus publics.
Entretemps, une plainte pénale est déposée. Le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale enquêtent, une unité spéciale emmène finalement la femme menottée hors de son appartement.
Plusieurs médias ont reproché à Alain Berset d'avoir bénéficié d'un traitement de faveur de la part des autorités. Les reproches ont fait des vagues, le Parlement a même fait appel à sa commission de gestion. Celle-ci est arrivée à cette conclusion: Alain Berset s'est comporté correctement.
L'antenne-relai qui a failli nuire au ministre de la Santé
Autre affaire: celle qui oppose Alain Berset à Swisscom, qui voulait étendre son réseau 5G dans la commune fribourgeoise de Belfaux. Le conseiller fédéral s'y oppose et déclare la guerre à un projet d'installation d'antenne-relai.
Le ministre de la Santé dénonce alors «les ondes électromagnétiques d'origine technologique, en particulier celles émises par les technologies de téléphonie mobile, qui auraient des effets nocifs sur les hommes et les animaux». L'antenne ne sera finalement jamais installée.
Tempête en plein vol au-dessus de la France
Quand le travail au Palais fédéral pèse trop lourd sur les épaules d'Alain Berset, ce dernier se réfugie dans le cockpit d'un petit avion et décolle.
Haut, très haut au-dessus des nuages. Peut-être trop. Au point d'oublier les règles qui s'appliquent dans les airs. Le 5 juillet 2022, le conseiller fédéral les a involontairement ignorées en survolant une zone militaire interdite en France. Des avions de combat ont immédiatement intercepté le conseiller fédéral dans le ciel.
L'affaire a eu des répercussions dans les médias suisses et a valu au pilote de nombreuses moqueries.
Une fuite de documents qui échappe à tout contrôle
Cette affaire est sans doute celle qui a fait le plus de bruit et qui a le plus égratigné son image.
Pendant la pandémie de Covid-19, des dizaines d'e-mails confidentiels du Département de la santé d'Alain Berset auraient atterri dans la boîte aux lettres de Marc Walder, le CEO de la maison d'édition Ringier, propriétaire de la marque Blick. Tous auraient été envoyés par Peter Lauener, alors chef de la communication d'Alain Berset.
Des informations internes sur les mesures de lutte contre la pandémie auraient ainsi été transmises à Marc Walder. Alain Berset était-il au courant des échanges réguliers avec le CEO de Ringier? L'ancien ministre de la Santé a toujours rejeté l'idée d'un accord entre son département et l'entreprise de médias.
Et la récente démission d'Alain Berset ne devrait pas mettre fin au scandale: La justice continue d'enquêter et une commission de gestion du Parlement s'est également saisie du sujet.