La progression du variant delta inquiète le gouvernement fédéral. Le vice-président de la Task Force scientifique Urs Karrer expliquait dimanche à la NZZ am Sonntag que le variant sera dominant en Suisse «dans quatre à six semaines».
En automne, une quatrième vague de Covid-19 menace de sévir et peut se révéler dangereuse pour les non-vaccinés. La Confédération est donc engagée dans une course contre la montre pour vacciner le plus de personnes que possible.
En effet, si le variant semble capable de contaminer des personnes déjà immunisées, le vaccin protège cependant contre les complications graves de la maladie. La campagne du gouvernement sera particulièrement axée sur les jeunes, l’un des groupes les moins vaccinés, à travers des opérations de grande envergure sur les réseaux sociaux.
Berset avec quatre célébrités
Le conseiller fédéral Alain Berset a pris la tête de la campagne en lançant une série de conversations avec quatre célébrités bien connues du jeune public sur Instagram: les ex-Miss Suisse Christa Rigozzi et Whitney Toyloy, le chanteur Gjon’s Tears (connu pour sa troisième place à l’Eurovision), et le musicien et présentateur de télévision Marash Pulaj.
Alain Berset s’est entretenu avec les quatre célébrités sur la question de la vaccination lors d’un appel Zoom. Au cours des prochains jours, des extraits de la conversation seront publiés sur le compte Instagram du conseiller fédéral chargé de la Santé. «La vaccination est centrale pour sortir de la crise», écrit Alain Berset sur le réseau social.
Les personnes ciblées sont les jeunes et tout particulièrement les jeunes femmes qu’il s’agit de rassurer au sujet des mythes selon lesquels le vaccin causerait l’infertilité. Christa Rigozzi et Whitney Toyloy sont toutes deux susceptibles de faire passer le message. Gjon’s Tears et Marash Pulaj, deux hommes aux racines kosovares-albanaises, pourraient de leur côté atteindre des jeunes gens issus de l’immigration.
Augmenter la volonté de vacciner
La Confédération et les cantons ne misent toutefois pas seulement sur la campagne d’information, mais espèrent également rendre la vaccination plus accessible en optant pour des solutions créatives. Ainsi, des équipes mobiles pourraient bientôt se rendre dans les entreprises, ouvrir des drive-in ou se poster dans des lieux publics, comme ce fut le cas récemment en Argovie lorsque des équipes vaccinales proposaient de se faire vacciner dans des succursales de Coop et de Migros.
Il y a en effet largement assez de vaccins pour l’ensemble de la population: on s’attend à ce que 2,7 millions de doses soient administrées en juillet et 4,5 sur l’ensemble du troisième trimestre. La vaccination est désormais ouverte aux adolescents dès 12 ans.