Des observations récentes en provenance d'Israël provoquent l'inquiétude. Le «champion du monde de la vaccination» a déjà entièrement vacciné environ 57% de sa population avec le vaccin Pfizer. Il y a une semaine encore, seuls quatre cas de Covid-19 avaient été signalés durant les dernières 24 heures. Mais il y a eu un retournement de situation: le pays a enregistré plus de 100 nouveaux par jour pendant trois jours consécutifs. Le plus surprenant c'est qu'un tiers des nouvelles personnes infectées avaient été entièrement vaccinées!
«Cela nous a également surpris», a déclaré mercredi aux médias Patrick Mathys, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La plupart des cas étaient probablement dus au variant Delta, qui est plus contagieux. Mais certains cas ont également été enregistrés dans et autour des écoles, a-t-il ajouté. «Donc dans des groupes de population qui ne sont peut-être pas encore vaccinés», a relativisé Patrick Mathys.
Si cela continue, Israël devra réagir rapidement
De nombreuses personnes jeunes feraient partie des personnes récemment infectées. Deux écoles ont déjà signalé un cluster. Le nouveau Premier ministre Naftali Bennett a donc demandé que les enfants de plus de douze ans soient vaccinés le plus rapidement possible.
Les autorités sanitaires israéliennes tentent de faire profil bas. «Il n'y a aucune raison de paniquer», a déclaré Naftali Bennett. Toutefois, si les chiffres continuent à évoluer de la sorte, Israël prévoit de serrer la vis. Et rapidement. Le port de masques à l'intérieur pourrait notamment bientôt redevenir obligatoire.
Le Conseil fédéral reste relativement optimiste
Malgré les cas individuels, la recherche suppose que la vaccination protège également contre le variant Delta. Deux semaines après la deuxième dose de vaccin Pfizer, la protection vaccinale contre ce variant semble être de 88%. Elle n'est donc pas significativement plus faible que lors d'une infection par le variant Alpha (93%), qui est le variant classique.
Compte tenu du fort effet protecteur des vaccins, le Conseil fédéral a jusqu'à présent adopté une attitude souple à l'égard de la propagation du variant Delta. Le ministre de la Santé Alain Berset a néanmoins prévenu lors de la présentation des dernières mesures d'ouverture mercredi que l'exemple d'Israël montre que la situation peut rapidement se dégrader. Pour cette raison, le traçage lors des événements en salle restera en place.
Patrick Mathys a ajouté que l'Office fédéral de la santé publique travaillait actuellement sur des développements en Israël afin de «pouvoir tirer des conclusions appropriées pour la Suisse».