Si Alain Berset a annoncé mercredi des assouplissements plus larges encore que ne le supposait la presse, le ministre de la Santé s'est aussi montré prudent sur le déroulement à moyen terme de la pandémie. Durant la conférence de presse du Conseil fédéral, le ministre socialiste appuyait aussi que le risque d'une résurgence de la pandémie à l'automne «ne doit pas être sous-estimée».
La Confédération envisage notamment un scénario durant lequel le Covid se propagerait parmi les personnes non vaccinées, combiné à une vague de grippe saisonnière. La fin du mois de septembre ou le début du mois d'octobre pourraient donc devenir «compliqués», selon Alain Berset. Il a donc lancé un appel aux cantons de «tout organiser» en termes de capacités hospitalières et de tests.
Beaucoup de personnes non vaccinées en automne
Si toutes les restrictions sont levées, cela signifie que les personnes non vaccinées entreront tôt ou tard en contact avec le coronavirus, a poursuivi le Conseiller fédéral. Cela pourrait provoquer une nouvelle vague d'infection. Selon le gouvernement fédéral, il se peut qu'à l'automne, une grande partie des personnes ne bénéficient pas encore d'une protection vaccinale complète.
Mais le plus grand risque vient d'une éventuelle variante du virus qui pourrait déjouer une partie ou la totalité de la protection vaccinale, a déclaré Patrick Mathys, chef de la section gestion de crise et coopération internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela entraînerait un défi majeur. (pbe/SDA)