Bertarelli, Gates, Bezos
Le divorce des super-riches: du pain béni pour les avocats

Lorsque les super-riches divorcent, beaucoup de choses sont en jeu: argent, biens immobiliers, entreprises. Il n'est pas rare que les stars et personnes fortunées fassent appel à des avocats vedettes, spécialistes dans les divorces... et dans les notes de frais.
Publié: 08.10.2021 à 18:48 heures
|
Dernière mise à jour: 08.10.2021 à 19:57 heures
1/10
Le milliardaire suisse Ernesto Bertarelli et sa femme Kirsty ont récemment divorcé en secret.
Photo: keystone-sda.ch
Janina Bauer

Jeudi, le divorce secret du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli et sa femme Kirsty a créé un casse-tête de répartition de la (très grosse) fortune du couple.

La séparation de ce couple de super-riches est un cas d’école de ce à quoi peut ressembler le divorce entre deux personnes fortunées: on ne parle pas d’une télé ou de quelques meubles en jeu à départager mais bien d'entreprises, de biens immobiliers, et de beaucoup, beaucoup d’argent. Des divorces récents montrent comment les choses se passent habituellement.

Sans contrat de mariage, difficile de départager les biens

Début mai, Melinda French Gates a demandé le divorce avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft. La situation patrimoniale du couple est plutôt complexe: une fortune privée estimée à 130 milliards de dollars, répartie entre des biens immobiliers, des actions d’entreprises et leur fondation. Un partage difficile à réaliser, d’autant plus parce qu’il n’y a pas de contrat de mariage. De son côté, Melinda French Gates s’est bien préparée: deux avocats star de New York la représentent: Robert Cohen, qui a déjà conseillé les ex-femmes de Donald Trump et Sherri Anderson qui a tout récemment conseillé le divorce à un milliard de dollars de Jeff Bezos.

En 2019, le milliardaire s’est séparé de sa femme MacKenzie Scott. L’ex-couple n’avait pas non plus de contrat de mariage. Or Jeff Bezos a fondé Amazon après son mariage, avec le soutien de son ex-femme, et la loi sur le divorce dans l’État de Washington stipule que les biens accumulés pendant le mariage sont divisés par deux. Mackenzie Scott a toutefois cédé 75% des parts d’Amazon, tous leurs droits de vote et toutes les parts d’autres sociétés. Elle s’est retrouvée avec 36 milliards de dollars. L’ancien couple assure que la séparation a eu lieu à l’amiable.

Garde partagée

De son côté, la star de la téléréalité Kim Kardashian avait mieux assuré ses arrières avec son ex-mari le rappeur Kanye West. Le couple avait signé un contrat de mariage qui stipulait qu’ils conservaient tous deux leurs biens respectifs, vu qu’ils étaient tous les deux déjà fortunés avant leur union en 2014. Selon le magazine économique «Forbes», la fortune du rappeur s’élève à 1,8 milliard de dollars et Kim Kardashian serait également milliardaire.

Au-delà des biens matériels, c’est l’avenir des quatre enfants du couple qui est en jeu. Selon les médias américains, aussi bien Kim Kardashian que Kanye West souhaiteraient une garde partagée.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la