Après une erreur de calcul dans l'AVS
Les Vert-e-s déposent un recours contre la votation sur l'âge de la retraite des femmes

Les Vert-e-s demandent de revoter l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes. La présidente des Vert-e-s, Lisa Mazzone, déposera un recours après la perte de milliards de francs dans l'AVS.
Publié: 07.08.2024 à 16:26 heures
|
Dernière mise à jour: 07.08.2024 à 16:34 heures
Les femmes se sont fait voler une année de rente, critique la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1049.JPG
Lea Hartmann

Les Vert-e-s prennent au sérieux leur annonce: ils déposent un recours contre la votation de 2022 sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes, et demandent qu'elle soit revotée! C'est ce qu'a décidé la direction du parti, explique la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone au «Tages-Anzeiger».

Mardi 6 août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé qu'il avait évalué les perspectives financières de l'AVS de manière beaucoup trop pessimiste pendant des années. En raison de deux erreurs dans le programme de calcul, la Confédération s'est trompée de plusieurs milliards. Une débâcle politique. Les Femmes socialistes ont également fait savoir qu'elles envisageaient de déposer un recours. Aucune décision n'a encore été prise.

«Les femmes se sont fait voler une année de retraite»

La cheffe des Vert-e-s Lisa Mazzone justifie le recours par la violation des droits politiques – particulièrement grave dans ce cas. «Les femmes se sont fait voler une année de retraite», martèle-t-elle. On ne peut pas laisser passer cette affaire, selon elle. L'AVS se porte beaucoup mieux que ce qui a été affirmé. Elle insiste: il est important de répéter la votation pour des raisons démocratiques. La population doit pouvoir décider en connaissance de cause.

C'est le Tribunal fédéral qui devra statuer sur le(s) recours. La plus haute juridiction n'a annulé qu'une seule votation: le non à l'abolition de la pénalisation du mariage demandée par le PDC (Centre actuel) a été invalidé a posteriori en 2019. Mais le vote n'a pas été répété par la suite. C'est au Conseil fédéral de décider de la marche à suivre en cas d'invalidation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la