La Jeunesse socialiste (JS) n'en est pas à sa première initiative populaire. Elle a déjà soumis trois fois une initiative au peuple... et, par trois fois, elle a échoué. En 2013, 65,3% des Suisses ont voté contre l'initiative 1:12; en 2016, 59,9% ont voté contre l'initiative sur la spéculation alimentaire et, aujourd'hui, 64,9% ont voté contre l'initiative 99%.
Les 26 cantons ont rejeté l'initiative, et pourtant la JS ne démord pas: les initiants planchent déjà sur leur prochaine initiative populaire. «Faire payer les riches pour le changement climatique» est le nom de leur prochain projet. Tout est compris dans le nom de ce dernier: selon la JS, il est juste que les plus riches paient pour le changement climatique qu'ils ont provoqué.
Limiter les actifs à 100 millions
Comment cette idée va-t-elle être mise en œuvre? On sait déjà qu'elle demandera que les actifs soient limités à 100 millions de francs suisses. La manière dont elle sera formulée et mise en application n'est pas encore claire. Une des possibilités évoquées serait d'augmenter les taux d'imposition supérieurs. Les recettes fiscales supplémentaires devraient ainsi être investies dans la lutte contre la crise climatique. «100 millions de francs, c'est plus que ce que l'on peut dépenser dans une vie», explique à Blick Ronja Jansen, présidente de la Jeunesse socialiste.
«Nous voulons que les super-riches, qui profitent depuis des années de notre système économique néfaste pour le climat, paient enfin. Ils soulageraient ainsi financièrement la grande majorité de la population.» L'initiative devrait être lancée au printemps/été 2022, son texte étant encore en cours d'élaboration.
Est-ce que Ronja Jansen est découragée par la récente défaite au référendum? Absolument pas. «La campagne de la droite, jouant sur la peur, a tout simplement fonctionné, estime-t-elle. Trente-cinq pour cent, c'est un succès tout à fait respectable pour une jeunesse de parti. Nous continuerons donc à nous battre pour les 99% et une répartition équitable des richesses.»
Les leaders civiques soulagés
Les partis conservateurs se montrent quant à eux soulagés de l'issue du vote. «Les Suisses soutiennent les PME et veulent une place économique forte», a commenté la chef du PLR Petra Gössi à Blick TV.
Le président du Centre, Gerhard Pfister, s'est plaint de la formulation de l'initiative: elle est extrêmement maladroite, affirme-t-il. «Elle tire avec un fusil de chasse sur tout ce qui bouge dans l'espace économique», affirme-t-il.
Le PS veut lutter contre les cadeaux fiscaux
De son côté, la coprésidente du PS, Mattea Meyer, s'est dite déçue par le résultat. «Le problème subsiste: les 1% les plus riches de la population suisse possèdent 40% des actifs.» Elle a annoncé que son parti continuerait à s'opposer aux réductions d'impôts, par exemple sur le droit de timbre ou l'impôt à la source. «Le peuple dira non à ces cadeaux fiscaux.»