La consommation de produits nicotiniques a augmenté chez les jeunes, de même que la dépendance en général aux jeux de hasard et d'argent, alerte Addiction Suisse. La fondation réclame davantage de mesures préventives pour protéger les jeunes en particulier.
La part des joueurs en ligne dont le comportement avec les jeux de hasard et d'argent pose problème semble avoir doublé en l'espace de trois ans. Les hommes jeunes sont particulièrement concernés. L'endettement moyen des personnes qui consultent un service de conseil en matière de dettes atteint environ 88'000 francs, écrit la fondation dans son rapport «Panorama suisse des addictions 2024», publié jeudi.
À lire aussi sur la drogue en Suisse
Les jeux vidéo et les réseaux sociaux recèlent également des risques: environ 3% des jeunes de 15 ans ont un comportement problématique avec les jeux vidéo, et 7% avec les réseaux sociaux. La fondation réclame davantage de prévention. Elle plaide aussi pour que l'éducation aux médias soit renforcée, chez les enfants, les jeunes, mais aussi les adultes. Il faut en particulier favoriser la détection précoce des comportements problématiques.
Snus et e-cigarettes
La fondation s'inquiète aussi de la hausse de la consommation de cigarettes chez les jeunes de 13 ans: 6% d'entre eux auraient fumé au moins une fois au cours du mois précédant la dernière enquête nationale auprès des élèves en 2022. Cela représente un doublement par rapport à 2018.
La consommation de produits nicotiniques chez les jeunes aurait globalement augmenté. Ainsi, environ un tiers des jeunes de 15 ans auraient consommé au moins un produit nicotinique au moment de l'étude. Cette tendance serait favorisée par la diffusion de produits à base de snus et d'e-cigarettes jetables de type «Puff Bar». Ces dernières séduiraient surtout les filles.
Parallèlement, la consommation de cigarettes conventionnelles n'a pas diminué chez les jeunes, alors que chez les adultes, le léger recul de la consommation de cigarettes a été compensé par d'autres produits à base de nicotine.
Lutter contre l'alcool bon marché
La proportion de personnes buvant quotidiennement de l'alcool a diminué de moitié depuis 1992. Mais 11% des femmes et 21% des hommes s'enivrent au moins une fois par mois, selon la dernière Enquête suisse sur la santé de 2022.
Environ un quart des jeunes de 15 ans ont consommé cinq boissons alcoolisées ou plus en une seule occasion au cours des 30 jours précédant l'enquête. Cette proportion est de 17% chez les jeunes de 13 ans.
La fondation demande donc que l'interdiction de vente aux jeunes, en particulier l'interdiction de vente nocturne, soit enfin appliquée de manière conséquente. Les prix doivent également être augmentés et la publicité limitée.
Alors que l'alcool est la substance qui cause le plus de dégâts avec le tabac, la fondation fustige l'absence de volonté d'action au niveau politique. Elle observe même un «vent de dérégulation» dans certains cantons.
Abus de médicaments
Par ailleurs, la consommation de médicaments en combinaison avec d'autres substances et l'abus de médicaments sont des pratiques dangereuses répandues parmi les jeunes. Chez les ados de 15 ans, 12% en ont déjà fait l'expérience. Là aussi, la prévention doit être renforcée, martèlent les auteurs.
La vente de somnifères et de tranquillisants potentiellement addictifs reste stable à un niveau élevé. Par contre, le recours aux analgésiques opioïdes a commencé à diminuer légèrement, relève encore Addiction Suisse.
Moins de fumeurs de cannabis
La consommation de cannabis reste globalement assez stable. Chez les jeunes de 15 ans, elle continue à reculer: 12,1% des garçons et 8,4% des filles avaient consommé du cannabis au cours du mois précédant l'enquête de 2022 auprès des élèves. Moins de 1% des élèves ont consommé du cannabis au moins 10 jours par mois.
La fondation s'explique enfin difficilement les raisons de l'augmentation de la consommation de cocaïne, surtout sous la forme de crack fumable et de freebase. Il y aurait ici plusieurs facteurs, par exemple des prix plus bas et de nouveaux groupes de consommateurs.
(ATS)