Ce devait être une blague. L'histoire s'est conclue par la mort d'un garçon de 14 ans en Espagne, dans une station de métro près de Madrid. Ses amis auraient versé une poudre rose dans sa boisson énergisante – provoquant un arrêt cardiaque peu de temps après –, avant de prendre la fuite, rapporte le journal espagnol «El Pais». Avant que le garçon ne s'effondre et ne décède, le groupe aurait filmé la scène pour la diffuser sur Internet. La police espagnole enquête désormais sur l'affaire.
Un mélange explosif de plusieurs substances psychoactives
La poudre serait de la «cocaïne rose», également connue sous le nom de «Tusi». Il s'agit d'un «mélange coloré de couleur rose de plusieurs substances psychoactives, souvent de la kétamine et de la MDMA, combinées à d'autres substances comme de la caféine ou du paracétamol», explique Joël Bellmont, codirecteur du centre d'information sur les drogues (DIZ) à Zurich.
Et c'est justement ce mélange de plusieurs drogues qui peut devenir dangereux: «Les compositions très différentes entraînent des risques lors d'une prise, surtout si elles n'ont pas été analysées dans le cadre d'un drug checking», poursuit Joël Bellmont.
La «cocaïne rose» n'est pas un phénomène nouveau. Il y a quelques années, le DIZ avait déjà prélevé des échantillons isolés, identifiés comme de la «cocaïne rose». Le DIZ ne sait toutefois pas dans quelle mesure ce cocktail est répandu en Suisse, mais l'alerte est levée à Zurich. «Ce n'est pas un sujet de préoccupation ici», explique Alexander Renner de la police cantonale zurichoise.