Le Ministère public du Canton de Fribourg n'y est pas parvenu, mais celui de Bâle-Campagne a fait mouche. Ce dernier a grandement avancé sur l'affaire des 500 kg de cocaïne retrouvés dans l'usine Nespresso, à Romont, en 2022.
À lire aussi sur les drogues
Il a identifié des suspects qui auraient tenté en vain de récupérer la drogue, nous apprennent nos confrères du média en ligne Gotham City et de différents titres de Tamédia. Il s'agit de deux Albanais établis en Italie qui ont été arrêtés sur ordre de la Suisse.
La piste alémanique
Dès le début, les enquêteurs de Bâle-Campagne ont vu juste et ont suivi la bonne piste. Deux jours avant la découverte de la marchandise dans l'usine fribourgeoise, quelque chose se tramait déjà dans l'entreprise Swissterminal AG, une société qui exploite l’un des six terminaux à conteneurs dans l'agglomération bâloise.
Des employés ont remarqué des individus rôder autour des conteneurs empilés vers une heure du matin, le 30 avril 2022. Deux jours plus tôt, ces conteneurs de café en provenance d'Amérique du Sud – comme c'est aussi le cas de celui qui a terminé chez Nespresso à Romont – venaient d'arriver dans ce centre logistique.
On ajoute à ça que quelque mois auparavant, dans cette même zone, 40 kg de cocaïne pure avaient été retrouvés dans un conteneur. Cette fois-ci, le lien est fait. La présence nocturne de ces individus sur les lieux les ramène directement à la piste du trafic de drogue.
D'autres preuves viennent encore corroborer cette piste. Notamment les vidéos de surveillances de Swissterminal et l'itinéraire minutieusement observé du fameux conteneur qui a terminé à Romont. Plus de doute pour le procureur bâlois Boris Sokoloff qui prend les devants. Après plusieurs négociations avec l'Italie, trois personnes ont été mises en détention dans le cadre de l’enquête. Affaire à suivre.