Les étés sont de plus en plus chauds, ce n'est un secret pour personne désormais. Le réchauffement climatique fait des heureux parmi les animaux exotiques, qui peuvent conquérir de nouveaux territoires. C'est le cas de l'araignée zoropse à pattes épineuses - également connue sous le nom d'araignée «Nosferatu» en allemand ou Zoropsis spinimana selon sa classification scientifique.
Ces arachnides vivent traditionnellement en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen. Mais avec la mondialisation et le réchauffement climatique, l'araignée pourrait bien élire domicile sur la durée en Europe centrale.
Cette espèce est active la nuit et préfère les villes. Avec ses deux centimètres de long, le corps de cette araignée venimeuse est bien plus grand que nos araignées indigènes. Si elle se sent attaquée ou acculée, elle peut parfois mordre. Rassurez-vous, son venin n'a l'effet «que» d'une légère piqûre d'abeille — à condition bien sûr que sa victime n'ait pas d'allergie.
Repérée dans plusieurs cantons
L'araignée a été localisée principalement dans le land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne voisine. Ce sont probablement des camions qui ont facilité la venue de l'animal en Suisse, puisque la propagation a commencé le long de l'autoroute A2.
La prolifération est rapide. Les animaux ont déjà été observés dans plusieurs cantons: Berne, Zurich et Argovie, rapporte «Argovia Today». Les températures estivales n'étant pas amenées à descendre dans un futur proche (bien au contraire, selon les scientifiques), il faudra compter avec la zoropse à pattes épineuses comme espèce indigène.