L'équipe de contact tracing cantonal a découvert qu'un foyer s'était formé dans et autour du Bücheli Bar-Lounge à Steinenvorstadt, comme l'a annoncé le département de la santé de Bâle-Ville. Selon le communiqué, l'épidémie concerne le public viewing des quarts de finale du dernier Euro, opposant la Suisse à l'Espagne et la Belgique à l'Italie, le 2 juillet 2021.
Depuis ces rencontres, treize personnes ont été testées positives et d'ores et déjà identifiées. Toutes se trouvaient dans le bar ou à proximité ce jour-là. Le département de la santé appelle les clients du bar au moment des matchs à se faire dépister le plus rapidement possible. L'objectif est de prévenir de nouvelles infections.
Des épidémies dans les clubs aussi
En outre, le ministère de la Santé a enregistré onze autres cas d'infection dans des clubs. Ces onze infections sont réparties entre des événements concernant deux boîtes différentes. Étant donné que les recommandations de test pour les événements n'ont été communiquées que récemment à tous les visiteurs, ce nombre ne peut pas encore être considéré comme définitif.
Dans le cadre des visites de clubs, le département de la santé de Bâle-Ville a malheureusement constaté ces derniers jours que des personnes sans certificat Covid ont été admises dans certains établissements.
Le Département de la santé rappelle que, selon l'ordonnance Covid-19 actuellement en vigueur, seules les personnes disposant d'un certificat Covid sont autorisées à accéder aux clubs et aux discothèques. Le ministère public de Bâle-Ville sera saisi d'une demande d'amende à l'encontre des exploitants de clubs en infraction qui ne respectent pas ce règlement.
(ATS/Blick)