Un communiqué sur le site de la Muttenzerkurve – les ultras du FC Bâle – indique que la reprise des championnats de Super League et de Challenge League prévue ce week-end pourrait sonner creux. En effet, les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ne sont pas du goût de cette frange de supporters particulièrement attentive aux libertés individuelles.
Pour rappel, les spectateurs sont à nouveau admis dans les stades sans limitation de capacité. Toutefois, les fans devront montrer patte blanche comme n’importe quelle autre manifestation ou sortie en boîte. Il leur faudra présenter un certificat Covid assorti d’une pièce d’identité ou un test négatif datant de moins de 72 heures.
A lire aussi
Ce qui inquiète les ultras? Une normalisation de ces mesures. «En ce qui concerne une future acceptation des mesures de pandémie, les grands groupes de supporters suisses ont mis en garde dès septembre 2020 dans la déclaration commune 'Avec audience, mais sans groupes' contre un éventuel abus de la situation. À juste titre, puisque des réunions initiales ont eu lieu entre la CCJPD (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) et la ligue, au cours desquelles les autorités ont demandé que les mesures soient maintenues même après la pandémie. A Sion, il a déjà été communiqué la semaine dernière que dorénavant seuls les billets personnalisés seraient vendus et que les supporters invités seraient interdits.»
Union des groupes
Face à ce constat, la Muttenzerkurve précise ne toujours pas savoir si ses membres seront présents ou non ce week-end pour la reprise du championnat. Pour que ce soit le cas, plusieurs conditions devront être réunies: différenciation claire entre contrôles de sécurité et contrôles de certificat Covid, protection de la sphère privée lors du contrôle du certificat ou encore ouverture des secteurs visiteurs, notamment. Mais, surtout, l’interruption de ces mesures dès la fin de la crise du coronavirus doit être une condition-cadre.
Les fans du FC Bâle ne sont pas les seuls à vociférer. Bien au contraire. Cette missive marque une union de différents groupes de supporters du paysage suisse. Ainsi, parmi les Romands, les supporters du Lausanne-Sport (Loz Boys), Servette FC (Section Grenat 1988), Sion (Lousy Scum/Walliza Boyz/Red Tigers/Ibi Sumus/Sedunum) ou encore Neuchâtel Xamax (Fidelis/Neuch‘ boys/Tigers95) ont soutenu la démarche.
Est-ce à dire que les stades de Neuchâtel (Xamax - Aarau, vendredi), Lausanne (Lausanne – Saint-Gall, samedi) et Sion (Sion – Servette, dimanche) sonneront creux? La balle est dans le camp de la Ligue.