Il ne jouera plus pour la Nati
Admir Mehmedi prend sa retraite internationale

Admir Mehmedi ne jouera plus avec l'équipe de Suisse. Le milieu offensif a en effet annoncé sa retraite internationale après avoir honoré 76 sélections et marqué 10 buts.
Publié: 16.07.2021 à 14:23 heures
|
Dernière mise à jour: 16.07.2021 à 14:32 heures
L'Euro représente pour lui un bon point culminant sur lequel terminer.
Photo: TOTO MARTI

Admir Mehmedi, qui évolue actuellement avec Wolfsburg où il a encore un an de contrat, a participé à trois tournois majeurs sous les couleurs de la Suisse: Coupe du Monde 2014, Euro 2016 et 2021. Son choix lui permettra de passer plus de temps en famille.

«Cette décision a été prise après mûre réflexion. J'ai toujours souhaité pouvoir déterminer moi-même l'heure du départ. Et dernièrement j’ai également dû faire face à des blessures”, a expliqué Mehmedi.

Magnifique point final

«En raison de toute cette situation, je suis arrivé à la conclusion que c'est le bon moment pour mettre fin à ma carrière en équipe nationale. L'Euro représente un magnifique point final. Je suis reconnaissant et fier d'avoir pu vivre tant d'années, et plus récemment ce grand tournoi, dans le cercle de la Nati», a-t-il expliqué.

Vladimir Petkovic regrette la décision prise par Mehmedi: «Admir m'a informé de sa décision lors d'une conversation personnelle. Je peux comprendre ses motivations. Par son jeu, sa personnalité et son grand professionnalisme, il a beaucoup contribué au développement et au succès de notre équipe nationale. Pour cela, il mérite un grand merci et un grand respect», a déclaré le sélectionneur.

Première sélection à Wembley

Mehmedi a laissé son empreinte sur l'équipe nationale suisse. Il a fait ses débuts contre l'un des «grands» du football mondial, comme l'actuel capitaine Granit Xhaka lors du match nul 2-2 contre l'Angleterre à Wembley le 4 juin 2011. Il a également joué son dernier match international contre une grande équipe.

Mehmedi, entré en jeu à la 87e, a en effet transformé avec confiance le cinquième penalty de la Suisse lors de la victoire contre la France en 8es de finale de l'Euro contre la France. Il a fait deux apparitions lors du tournoi.

Le joueur formé au FC Zurich a inscrit plusieurs buts de grande importance lors de précédentes phases finales. À la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il a marqué en tant que «joker» lors du premier match de groupe contre l'Équateur (2-1) pour égaliser à 1-1 et a ensuite joué lors de toutes les autres rencontres de la Suisse.

Son but lors du match nul 1-1 contre la Roumanie au tour préliminaire de l'Euro 2016 en France a fait de lui le premier joueur suisse à marquer dans une Coupe du Monde et un championnat d'Europe.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la