Il était pour toutes les Suissesses et tous les Suisses «Monsieur Corona». Il avait dit qu'il allait prendre sa retraite et, depuis, on le voit et on l'entend un peu partout. Daniel Koch - vous vous doutez bien que c'est de lui qu'on parle - a ainsi accordé une interview au quotidien alémanique zurichois «Tages Anzeiger» dans laquelle il dit tout le bien qu'il pense du certificat Covid.
«Je pense que ce système est excellent!» s'enthousiasme l'ancien fonctionnaire au crâne rasé qui est apparu aux côtés du Conseil fédéral pendant la première vague de coronavirus. Et l'homme âgé de 66 ans d'ajouter que le certificat est, comme tout le monde le sait, la preuve formelle qu'une personne a été testée, guérie ou vaccinée, ce qui réduit la probabilité d'attraper une infection lors d'un événement.
Que veut Daniel Koch? Plaider pour que le certificat soit utilisé beaucoup plus largement. «Cela semble étrange que vous deviez montrer votre certificat pour aller en discothèque, mais pas lorsque vous rendez visite à votre grand-mère dans une maison de retraite», dit-il pour appuyer son propos.
En savoir plus sur le sujet
Le virus reste
Un certificat obligatoire - pour les visiteurs et le personnel - n'est pas seulement nécessaire dans les maisons de retraite, selon Daniel Koch qui plaide pour une politique beaucoup plus restrictive. Il estime en effet que ce sésame devrait également être une condition préalable à l'entrée dans un restaurant ou un musée. «Partout où vous pouvez contrôler l'entrée, vous devriez le faire.»
L'ancien Monsieur Corona est convaincu que le projet du Conseil fédéral de n'utiliser le certificat que pendant une phase transitoire, par exemple lors de grands événements, «ne fonctionnera pas». Même avec un taux de vaccination élevé, la Suisse aurait encore beaucoup d'échanges de personnes via le tourisme ou les échanges frontaliers. «Il est illusoire de croire que nous serons bientôt débarrassés du virus.»
Enfants non protégés
Le fait que les enfants de moins de 12 ans ne puissent pas encore être vaccinés ne lui semble pas problématique. «En général, les enfants sont extrêmement peu touchés par le Covid. Ils éliminent le virus rapidement.» Daniel Koch, qui reste convaincu que les enfants ne sont pas les moteurs de la pandémie se rassure en affirmant que les enfants présentant des facteurs de risque seront vaccinés dès que possible. Il faut toutefois savoir que les affirmations qui précèdent se situent en dehors du consensus scientifique.
L'action de l'Uefa est «légitime»
Depuis qu'il a pris sa retraite au printemps 2020, Daniel Koch a travaillé pour toute une série d'organisations - notamment en tant que consultant Corona pour le championnat d'Europe de football qui vient de s'achever, auquel il a facturé son tarif standard de 350 francs de l'heure.
Daniel Koch s'est dit très heureux que le championnat européen de football ai pu avoir lieu. Il rejette les critiques concernant les stades de football pleins au beau milieu de la pandémie. «Les gens se rassemblent d'une manière ou d'une autre.» Il vaut mieux que les gens soient autorisés à entrer dans un stade de manière contrôlée, plutôt qu'ils se rassemblent «sauvagement», a-t-il déclaré.
Daniel Koch défend également l'UEFA, qui a refusé les sites qui ne voulaient autoriser qu'un minimum de spectateurs. «Le postulat de base de l'UEFA était: nous voulons des spectateurs. Cela me semble parfaitement légitime».