L'offensive du Hamas a surpris Israël, qui dispose pourtant de forces armées en état d'alerte permanent. L'une des méthodes du mouvement palestinien: l'enlèvement de victimes au hasard, notamment des enfants, des mères ou des personnes âgées.
L'Allemande Shani Louk, 22 ans, aurait ainsi été enlevée samedi matin. Tandis qu'elle dansait à proximité d'un kibboutz, le groupe terroriste aurait envahi la fête et kidnappé la jeune femme. Les autorités allemandes ont confirmé l'identité de la binationale allemande et israélienne, rapporte le «Wall Street Journal».
Plus tard dans la matinée, des vidéos des prises d'otages sont apparues sur les réseaux sociaux. Un cousin de la victime l'aurait reconnue dans l'une de ces vidéos, en raison des tatouages sur ses jambes. Les parents ont, eux aussi, tout de suite su ce qui était arrivé à leur fille: «Nous l'avons reconnue à ses tatouages, ont-ils déclaré au «Washington Post». Et elle a de longues dreadlocks», à l'instar d'une des victimes que l'on peut voit sur une vidéo.
Membres disloqués
En effet, sur certaines images, on aperçoit la jeune femme à l'arrière d'un pick-up, entourée de combattants armés. Sur une autre vidéo, la jeune femme est couchée à l'arrière d'un pick-up, vêtue de bottes, mais en sous-vêtements, les jambes anormalement pliées. Ses membres semblent disloqués. Elle paraît inconsciente, sur le ventre, la tête tordue. On voit clairement les mêmes tatouages que sur les photos Instagram de Shani Louk.
Ses cheveux sont collés par du sang coulant d'une plaie béante à la tête. Un membre du Hamas est assis et a posé sa jambe sur le corps de la victime. Les combattants scandent l'appel à la prière islamique «Allahu Akbar, Allahu Akbar» (en français: «Dieu est grand»). D'après les images, il est peu probable que Shani Louk soit encore en vie.
Plus tard, sa sœur Adi a également confirmé par un appel à l'aide sur X (anciennement Twitter) que Shani avait été enlevée. «C'est ma sœur Shani Louk. Elle a été enlevée aujourd'hui par le Hamas. Elle est citoyenne allemande.»