Un drame qui secoue l'Allemagne
La petite Luise est morte poignardée par des camarades d'école

Luise F. a été tuée alors qu'elle rentrait chez elle en Allemagne. La jeune fille de 12 ans a été tuée par deux mineurs, a annoncé le Parquet. Selon les médias allemands, il existe désormais un mobile.
Publié: 15.03.2023 à 18:04 heures
1/7
Luise F. a disparu en rentrant chez elle samedi et a été retrouvée morte le lendemain dans un bois, en Allemagne.
Photo: Polizei
Michelle Isler

C'est un drame qui secoue l'Allemagne et émeut le monde. Luise F.*, 12 ans, était chez une amie samedi soir et s'apprêtait à rentrer chez elle, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin de Freudenberg, une ville située à environ 80 kilomètres de Bonn et de Cologne. Mais elle n'y est jamais parvenue.

Après sa disparition signalée dans la soirée de samedi, la triste certitude: Luise est morte. Son corps a été retrouvé par la police le lendemain vers 12h30, dans une forêt de la commune de Wildenburg, après une opération de recherche. Il présentait des blessures dues à une lame.

Et comme si l'affaire n'était pas assez choquante, les auteurs présumés sont des autrices, elles aussi, très jeunes: elles sont âgées de 12 et 13 ans. Selon RTL, il s'agit de camarades de classe de Luise. Ces dernières ont avoué leur crime.

Jusqu'à présent, les enquêteurs sont restés discrets sur le motif. Mais comme le rapporte «Focus», il s'agirait d'une sorte de vengeance. Apparemment, une dispute aurait éclaté entre les élèves. Luise se serait moquée de l'une des deux filles. «Bild» rapporte en revanche qu'une dispute a, certes, éclaté entre les filles, mais que le meurtre ne serait pas une vengeance planifiée. Le crime serait donc le résultat d'une «dispute banale».

Trop jeunes pour être punies

Elle est morte «à la suite de nombreux coups de couteau et de la perte de sang qui en a résulté», a expliqué le procureur général chargé de l'affaire, Mario Mannweiler. C'est ce qu'a révélé l'autopsie du corps à la clinique universitaire de Mayence.

«C'est un événement bouleversant et un cas particulier. Luise a été victime d'un crime violent», a encore déclaré le procureur. Il n'existe aucun indice d'un délit sexuel. L'arme ou les armes du crime seraient toujours recherchées. Selon le procureur, il est évident, au vu des nombreuses blessures par arme blanche, que «des émotions ont joué un rôle».

Au-delà de la violence de cette agression, l'âge des autrices a de quoi interpeller. Celles-ci sont si jeunes qu'elles ne sont pas punissables par la loi allemande. Chez nos voisins, l'âge à partir duquel un jeune est condamnable est de 14 ans. «Elles sont sous la garde de l'office de la jeunesse, qui est compétent pour prendre d'autres mesures», a communiqué Mario Mannweiler. Les deux délinquantes sont suivies psychologiquement et se trouvent dans un «lieu protégé», a-t-il ajouté.

Des points d'interrogation persistent

Luise a été retrouvée dans la direction opposée de là où elle devait se rendre pour rentrer chez elle. Le lieu de la découverte est également le lieu du crime, comme l'a indiqué mardi le Parquet de Coblence.

Dans cette forêt isolée, il n'y a pas de réseau de téléphonie mobile, selon RTL. Si la jeune fille avait voulu aller chercher de l'aide, elle n'aurait pas pu le faire avec son téléphone portable. Les enquêteurs ont laissé de nombreuses questions en suspens mardi. Jusqu'à présent, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé sur le chemin du retour.

Les fonctionnaires n'ont pas non plus voulu donner d'informations sur les conséquences possibles pour les parents des deux adolescents suspectés. La seule déclaration officielle concernant le motif. «Ce qui peut être un motif pour des enfants ne serait pas toujours évident pour des adultes», a indiqué le procureur général, sans se montrer plus concret.

* Nom connu de la rédaction


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la