Des plages de rêve, des suites de luxe et un peu de mer: voilà ce qu'espèrent les personnes qui réservent une croisière. Une de nos journalistes a dû se rendre à l'évidence après son dernier voyage sur un bateau: Ce genre d'excursion peut tourner mal. Très mal.
Mais la panique face aux hautes vagues et le mal de mer ne sont pas les seules raisons de ne pas s'extasier devant un voyage en croisière. Blick a trouvé les dix pires histoires.
Le corps était conservé dans le congélateur
En avril 2023, un Américain de 78 ans est décédé d'une crise cardiaque à bord du Celebrity Equinox. L'équipage a informé la veuve que le corps de son mari était conservé dans un dispositif de refroidissement spécial jusqu'à ce que l'on puisse le ramener à terre et l'amener à la morgue. Mais après six jours de navigation, la femme a constaté que son défunt mari avait été conservé dans un simple congélateur à boissons et qu'il commençait à se décomposer. Le corps était déjà gonflé et présentait des taches vertes. La femme a poursuivi l'entreprise en justice afin obtenir un million de dollars de dommages et intérêts.
Un garçon fait une chute mortelle
Un jeune de 16 ans, n'ayant pas sa clé sur lui, a tenté d'entrer dans sa chambre sur le bateau de croisière Harmony of the Seas qui venait d'accoster au large d'Haïti. Selon les médias américains, il aurait essayé d'escalader le balcon d'une pièce voisine pour accéder à sa chambre. Mais il a glissé et a fait une chute de huit étages. Il n'a malheureusement pas survécu à l'accident.
Les chances que des personnes survivent à une telle chute sont faibles. Une étude montre que seulement 20% environ des personnes tombées à l'eau peuvent être sauvées. Toutefois, il est extrêmement rare que de telles chutes se produisent: en 2022, il n'y a eu que 13 incidents – pour 20 millions de passagers.
Épidémie de coronavirus
La probabilité qu'une maladie se déclare à bord et se propage est davantage fréquente sur les bateaux de croisière. «Forbes« annonce qu'un nouveau record d'infections à norovirus – le virus à l'origine de la gastro-entérite notamment – pourrait être établi cette année sur les navires de voyage.
Lorsque la pandémie de coronavirus a pris de l'ampleur en février 2020, l'ensemble du paquebot de luxe Diamond Princess a été mis en quarantaine au large de Tokyo. Bilan: 3711 personnes n'ont pas pu quitter le navire pendant plusieurs semaines, 717 d'entre elles ont été infectées par le Covid et six personnes sont mortes.
Une bagarre entre 60 personnes
La boîte de nuit du Carnival Magic a été le théâtre d'une folle bagarre de masse au large de New York en juin 2022. Soixante personnes auraient pris part à cette bagarre qui a duré environ une heure. Si l'on en croit les déclarations de certains passagers, c'est un plan à trois, dont les compagnons respectifs n'avaient pas été tenus au courant du rendez-vous, qui aurait déclenché l'incident. Les gardes-côtes ont même dû intervenir afin d'escorter le navire dans le port de New-York.
Le naufrage du Costa Concordia fait 32 morts
L'accident du Costa Concordia est le plus grave de ce millénaire. Début 2012, le navire de croisière a heurté un rocher au large de l'île de Giglio en Méditerranée. Aucune autre issue possible que l'échouement. L'équipage du navire, d'une capacité de 4229 personnes, a été trop mal formé pour mener à bien l'opération d'évacuation. Le bilan est lourd: 32 passagers sont morts. Pendant 18 mois encore, l'épave inclinée du navire est restée directement dans la baie au large de l'île. Le capitaine du navire, Francesco Schettino, a été reconnu coupable d'homicide multiple, naufrage et abandon du navire et doit purger 16 ans de prison ferme. Il avait notamment quitté le bateau avant qu'il soit totalement évacué – 6h avant –, laissant dans la panique le personnel ainsi que les voyageurs.
Des pirates attaquent au bazooka et à la kalachnikov
En novembre 2005, douze pirates ont attaqué le luxueux Seaborne Spirit à bord de deux canots pneumatiques aux larges des côtes est africaines. Ils étaient armés de kalachnikovs et de bazookas. Selon «CBS», l'équipage a réussi à échapper aux embarcations pirates, de sorte que le navire de croisière n'a pas été abordé. Mais un matelot a été blessé par un éclat d'obus lancé par les pirates.
De l'urine et des excréments jonchent le sol
En 2013, un incendie sur le Carnival Triumph a provoqué une panne d'électricité en pleine mer proche des Caraïbes. Cela a entraîné l'arrêt de la climatisation et des toilettes pendant quatre jours. Pourtant, le bateau était amarré dans un port, mais aucun passager n'a été autorisé à quitter le navire. Des toilettes, montées d'urgence, ont dû être installées sur le pont avec comme réceptacle... des sacs en plastique. Des passagers ont rapporté à «CNN» que les toilettes avaient débordé et que les sols étaient couverts d'urine et d'excréments.
30 passagers meurent après une collision
En 1992, le MS Royal Pacific a été percuté par un bateau de pêche taïwanais lors d'un «voyage vers le néant», ce qui a provoqué le naufrage du plus grand navire de croisière jamais construit. Selon «The Independent», des passagers paniqués ont simplement sauté dans l'obscurité. L'équipage, submergé par la situation, n'a pas aidé les vacanciers. Trente personnes ont perdu la vie.
Monstrueuse tempête à la Titanic
Des situations semblables à celles du Titanic ont été décrites par les passagers de l'Ocean Viking. En 2019, le bateau s'est retrouvé en détresse lors d'une tempête au large des côtes norvégiennes. Des passagers et des meubles ont été projetés par-dessus bord. Les vagues étaient si fortes que des portes se sont brisées. Alors qu'environ la moitié des 1300 passagers a pu être sauvée par hélicoptère, l'autre moitié a dû attendre 24 heures jusqu'à ce qu'un remorqueur ramène le navire dans un port sûr.
Une compagnie de croisière perd un dialyseur
Une famille de Floride voulait partir en voyage en Jamaïque en 2012. La fille, étant malade, dépend d'un dialyseur pour un traitement de substitution rénale nocturne. Mais avant le voyage, la famille a appris que la société Carnival n'arrivait plus à trouver l'appareil. La famille a été littéralement évacuée du bateau et a dû se rendre immédiatement à l'hôpital, tandis que leurs bagages sont restés à bord. Selon «Yahoo News«, les frais de voyage ont toutefois été remboursés.