Lundi, 38,1°C ont été relevés dans l’est de l’Angleterre, température la plus élevée cette année, la troisième jamais enregistrée au Royaume-Uni. Et le pays a vécu sa nuit la plus chaude jamais recensée entre lundi et mardi, avec des températures qui par endroits ne sont pas descendues sous les 25 degrés, a annoncé le Met Office. Mais le record vient d’être battu: la barre des 40 a été passée.
«Pour la première fois, on a dépassé les 40°C au Royaume-Uni», à l’aéroport d’Heathrow dans l’ouest de Londres, a indiqué le Met Office. Le record de chaleur datant de 2019 avait déjà été battu quelques heures plus tôt, avec 39,1°C au sud de Londres.
Secteurs ferroviaires en difficulté
Le ministre des Transports Grant Schapps a souligné sur la BBC que «non», les transports publics du pays n’étaient pas en mesure de gérer de telles chaleurs. Le gestionnaire du réseau ferré britannique a lui relevé la plus haute température jamais enregistrée sur un rail dans le pays: 62°C.
Une situation alarmante que les politiques ne semblent pas prendre au sérieux. Le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a séché une réunion d’urgence sur la crise climatique ce dimanche, préférant assister à un pot de départ. Et le vice-Premier ministre Dominic Raab a dit aux Britanniques de «profiter du soleil».
Actions de militants écologistes
Des militants du groupe Extinction Rebellion ont brisé mardi matin des vitres de News UK, qui édite notamment le tabloïd The Sun, pour protester contre le traitement de la canicule dans certains médias.
«The Sun a choisi de mettre en une des images de femmes en bikinis, de plages et d’enfants heureux avec des glaces», a dénoncé le groupe. Un autre tabloïd a titré lundi «Ce n’est pas la fin du monde, stay cool and carry on» (restez au frais et continuez).
C’est toute l’Europe qui fait face à une canicule étouffante causant feux de forêt et décès.
(AFP)