Le géant énergétique russe Gazprom participera à l’invasion russe en Ukraine avec une armée de volontaires. Cette information de l’Institute for Study of War (ISW) a récemment fait sensation.
La raison est, selon l'ISW, qui se réfère notamment aux informations des services secrets ukrainiens, que l’armée du groupe énergétique public aurait pour mission de réduire l’influence du groupe de mercenaires Wagner d’Evgueni Prigojine. Comme l’écrit le magazine allemand «Bild», la création de la nouvelle armée pourrait toutefois cacher bien d’autres choses. Selon ce document, Vladimir Poutine ne chercherait pas seulement à monter les deux armées privées l’une contre l’autre, mais souhaiterait aussi les utiliser en cas de guerre civile.
À lire aussi sur le groupe Wagner
Vladimir Poutine se prépare à la défaite de la Russie
Contrairement à ce que l’on savait jusqu’à présent, à savoir que les mercenaires de Gazprom seraient utilisés dans un avenir proche, certains d’entre eux seraient déjà sur le front, selon un propagandiste russe. Ils seraient déployés à Donetsk à des endroits où les soldats de Wagner ne sont pas autorisés à combattre. C’est en tout cas la thèse mise en avant par le blogueur militaire fidèle au régime, Voenkor Kotenok Z, sur Telegram.
Selon lui, ce plan soulève «beaucoup de questions inquiétantes». Il est fort possible qu’une concurrence malsaine s’installe entre les groupes. Il n’est pas non plus certain que la nouvelle armée ne souffre pas également d’un manque de munitions.
L’expert ukrainien Sergej Sumlenny va même plus loin. Comme il l’explique dans un entretien avec«Bild», il est tout à fait envisageable que les armées privées de Gazprom et Wagner soient mises à contribution dans une guerre civile russe, voire dans un conflit entre ou contre des oligarques. «Les élites russes se préparent au pire: Une défaite militaire de la Russie et la fin du régime de Vladimir Poutine», explique l’expert.
Conserver les privilèges des élites russes
Pour s’assurer du maintien de leurs privilèges même après la chute du régime, les élites monteraient donc de telles armées. Pour Sergej Sumlenny, une chose est sûre: Vladimir Poutine et son entourage justifient la création de leurs armées de volontaires par la guerre en Ukraine. Mais si l’on y regarde de plus près, on se rend vite compte que «les véritables intérêts de Gazprom et des autres se situent dans un avenir plus lointain».