Dans moins de deux semaines, le président américain Joe Biden fera mentir, ou non, toutes les critiques qui mettent en doute son état de santé. Le 27 juin, Joe Biden et son challenger Donald Trump s'affronteront lors du premier duel télévisé avant les élections de novembre. Si Joe Biden apparait dispersé, il ne pourra pas se cacher. Le duel aura lieu en direct, mais sans téléspectateurs.
Ces derniers temps, Joe Biden fait de plus en plus parler de lui, avec des apparitions publiques agitées. Le 27 juin, il sera pendant 90 minutes sous les projecteurs, face à son pire critique. Mais bonne nouvelle! Donald Trump n'aura pas le droit de lui adresser la parole – c'est l'une des nouvelles règles.
L'adversaire est mis en sourdine
Joe Biden et Donald Trump se sont mis d'accord sur les règles de leur premier duel télévisé avant les élections de novembre. Ainsi, pendant l'échange d'une heure et demie en prime time, qui aura lieu très tôt le matin du 28 juin pour la Suisse, le microphone du candidat à la présidence qui ne parle pas sera mis en sourdine.
Le choix du côté de la scène se fera à pile ou face, a indiqué samedi la chaîne CNN. Joe Biden et Donald Trump devront parler librement et n'auront pas le droit d'apporter des antisèches au pupitre. Ils ne recevront que des stylos et des blocs-notes. Il leur est également interdit d'entrer en contact avec leur équipe de campagne pendant les deux pauses publicitaires.
Pas de public
Le duel télévisé sera sans public et en studio – l'équipe de campagne de Joe Biden avait insisté sur ce point, alors que Donald Trump avait plaidé pour une grande manifestation devant un public de masse «pour des raisons de tension». CNN a reconnu que certaines conditions générales étaient différentes de celles des précédents duels télévisés.
Mais les deux présentateurs Jake Tapper et Dana Bash «assureraient avec tous les moyens à leur disposition le respect du temps imparti et une discussion civilisée». Le démocrate et son prédécesseur républicain auraient tous deux accepté ces conditions. La retransmission se fera depuis un studio situé à Atlanta, dans l'État de Géorgie.
Une date inhabituellement précoce
Le prochain débat télévisé entre les deux rivaux est prévu pour septembre et sera organisé par la chaîne de télévision ABC. Certes, Joe Biden et Donald Trump ne devraient être désignés comme candidats officiels de leurs partis respectifs qu'en juillet et en août, lors de conventions d'investiture. Mais en l'absence de concurrence, il ne fait aucun doute qu'ils s'affronteront une deuxième fois dans la course à la Maison-Blanche après 2020. L'élection présidentielle aura lieu le 5 novembre.
Les adversaires de Joe Biden assurent que son équipe a insisté pour que le premier duel ait lieu suffisamment tôt pour que les démocrates aient le temps de présenter un candidat de remplacement si nécessaire.