Lidl a récemment changé son slogan. Exit le fameux «l'idéal, c'est Lidl», place à la promesse « le vrai prix des bonnes choses» pour faire la publicité pour ses prix bas. Pour un retraité allemand, les achats n'ont pas été aussi rentables. Mais ce ne sont pas les produits alimentaires qui lui ont coûté cher, mais le parking.
En effet, pour s'assurer que leurs places de parking ne sont pas utilisées autrement que par les clients du magasin, certaines filiales utilisent aujourd'hui des caméras de surveillance. C'est le cas d'un magasin Lidl à Brême, en Allemagne, qui veut éviter que les clients ne laissent leur voiture inutilement – et longtemps – en stationnement. La durée maximale autorisée est de 90 minutes – les contrevenants reçoivent une amende de la société de surveillance Parkpoint.
Le retraité en question, qui faisait ses courses chez Lidl, a récemment reçu une telle contravention. Il ne s'est garé que 39 minutes devant le supermarché. Problème: les caméras enregistrent également les places de stationnement qui n'appartiennent pas à l'entreprise. Mais Parkpoint ne veut pas retirer l'amende. Le client n'a pas dépensé assez d'argent pour utiliser le parking de Lidl, rapporte «Focus».
Une séance de sport coûteuse
«Malheureusement, le montant des achats prouvé n'est pas en rapport avec la durée de stationnement constatée», a répondu la société de surveillance à la plainte et à la présentation du ticket de caisse Lidl du retraité. Les 34 euros que l'homme a dépensés en 39 minutes ne suffisent pas à Parkpoint. Il devra payer une amende de 35 euros.
Le client de Lidl a pourtant respecté les règles. Il n'est resté que 39 minutes sur le parking. Pourquoi a-t-il donc été mis à l'amende?
Le problème vient des parkings voisins. Derrière celui de Lidl se trouvent deux autres zones de stationnement: celle d'un magasin de boissons et celle d'un centre de fitness – qui ne sont accessibles que par l'entrée du parking de Lidl. Ainsi, selon «Focus», le retraité a été enregistré par la caméra ce jour-là à l'entrée du centre de fitness.
Parkpoint insiste sur l'amende
Après avoir garé sa voiture devant le centre de fitness, il s'est entraîné pendant 90 minutes. C'est la durée pendant laquelle il est autorisé à se garer sur ce parking. Il s'est ensuite rendu chez Lidl, a laissé sa voiture pendant 39 minutes et a fait ses courses.
Mais les caméras ont enregistré aussi bien les 39 minutes passées sur le parking de Lidl que les 90 minutes passées au centre de fitness. Le retraité a donc dépassé la durée de stationnement autorisée de 90 minutes.
Bien que le centre de fitness ait fourni un justificatif de stationnement, la société de surveillance n'en a pas tenu compte. Selon le magazine «Focus», l'entreprise maintient toujours que la valeur d'achat du client est trop faible pour la durée de stationnement.