Qu'il s'agisse de raclette, de fondue chinoise, de rôti ou d'autres plats, on mange volontiers et surtout beaucoup à Noël et au Nouvel An. Même les footballeurs, qui devraient normalement faire très attention à leur alimentation, pourraient commettre quelques excès, un peu plus que d'habitude. Mais il y a des limites.
Au Borussia Dortmund, on applique même une tolérance zéro en la matière. Le défenseur Thomas Meunier a récemment révélé à la chaîne de télévision belge RTBF que les professionnels du BVB sont soumis à des amendes en cas de prise de poids: «Le prix est connu: 1000 euros d'amende par kilo pris». Au-delà d'un certain seuil, ce serait même 1000 euros par 100 grammes!
Un joueur a été menacé d'une amende de 10'000 euros!
L'international belge, qui joue pour les Schwarzgelben depuis 2020, dévoile un exemple où une amende de 10'000 euros avait été infligée avec sursis à un joueur. Il ne révèle pas de qui il s'agissait, mais donne les détails de l'affaire: «Ils lui ont dit: 'Tu as une semaine et si tu perds les kilos, nous réduirons l'amende'». Ouf: le joueur a atteint son objectif et a ainsi évité l'amende.
Avant d'être libérés pour les vacances de Noël cette année, les joueurs du BVB ont donc dû monter sur la balance et le feront à nouveau pour la reprise de l'entraînement le 2 janvier. Une deuxième partie de saison difficile les attend, en Bundesliga, où ils n'occupent pour l'heure pas une place qualificative en Champions League, l'objectif minimal du club cette saison.