Avec Internet tout va très vite. Preuve à l'appui avec la dernière tendance sur les réseaux sociaux. Lors du débat présidentiel américain, mardi 10 septembre, face à Kamala Harris, Donald Trump a affirmé, sûr de lui et devant des millions de spectateurs: «A Springfield (Ohio), ils (ndlr: les migrants) mangent des chiens. Les gens qui viennent, ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays.»
Les autorités ont pourtant démenti les propos du candidat républicain, assurant n'avoir reçu aucune plainte à ce sujet. Mais il n'en fallait pas plus pour que la déclaration devienne virale et enflamme la toile.
Alors que les supporters de Trump partagent abondamment des memes générés grâce à l'intelligence artificielle sous le hashtag #PetsForTrump, d'autres se moquent ouvertement du candidat républicain: parodies, danses et musiques ont envahi les réseaux sociaux dès la fin du débat, comme le souligne franceinfo.
Une nouvelle tendance TikTok
La ville ciblée par Donald Trump se nomme Springfield, le même nom utilisé dans les Simpson. La célèbre voix de la série d'animations américaine, Hank Azaria s'est alors fendu d'une vidéo parodique qu'il a publiée sur X. Le comédien simule un appel d'un habitant de Springfield signalant à Wiggum, le chef de la police de la célèbre ville fictive, que des personnes mangent des chiens et des chats.
Sur TikTok, les propos du candidat républicain sont également devenus viraux. Les internautes partagent des vidéos où ils dansent sur un remix rythmé de sa déclaration. D'autres encore filment la réaction de leurs animaux.
Les déclarations de Donald Trump sont également reprises en musique. MonoNeon, un musicien américain a mixé en musique certains passages du débat entre Donald Trump et Kamala Harris.
Comme quoi la politique peut être source d'inspiration pour les artistes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire...