D'immenses chambres à coucher, un trône scintillant, des chandeliers dorés, des meubles valant des millions et une chapelle privée: la résidence de campagne du chef du Kremlin Vladimir Poutine est d'une luxure quasi inégalable. Le palais, situé dans la région de Krasnodar, au bord de la mer Noire, a déjà fait plusieurs fois la une des journaux. Il y a un peu plus de deux semaines, des nouvelles images impressionnantes du palais transformé et rénové ont été transmises à l'équipe d'Alexeï Navalny, décédé au mois de février dernier.
Sur Vladimir Poutine
Mais voilà que l'armée ukrainienne aurait mené une attaque de drone contre la résidence de Poutine. C'est ce qu'a rapporté le média d'opposition russe Nexta sur X lundi. Plusieurs débris de drones auraient été retrouvés dans la localité de Guelendjik, où se trouve la résidence de campagne. Des restes d'une possible attaque ont également été découverts dans une région viticole voisine. Le gouverneur local a déclaré aux agences de presse russes que les Ukrainiens auraient également tenté d'attaquer des bâtiments civils. L'information n'a pas toutefois pas pu être vérifiée de manière indépendante jusqu'à présent.
Des drones ukrainiens détectés
On peut aisément supposer que les Ukrainiens considèrent le palais de Poutine comme une cible attrayante depuis longtemps. Des drones ukrainiens auraient été détectés à plusieurs reprises dans la région abritant l'immense complexe. Les dernières révélations ont remis la propriété dans la ligne de mire de nombreux généraux ukrainiens.
Grâce à une caméra cachée, l'équipe de Navalny avait pu filmer les importants travaux de rénovation qui ont dû s'avérer extrêmement coûteux. Tout est dévoilé au grand jour: des douches intimes, des statues pompeuses et des lits recouverts de film plastique. Alexeï Navalny avait lui-même fait de ce projet un cheval de bataille. En 2021, dès son retour en Russie, il avait fait publier les premières images de la villa au bord de la mer Noire.
A l'origine, l'immense complexe aurait dû devenir un hôtel. C'est du moins ce qu'avait annoncé à la presse l'oligarque présenté comme le propriétaire du palais, peu avant l'achèvement des travaux de construction de la propriété. L'hôtel n'est toutefois jamais apparu sur la moindre plateforme de réservation. Navalny avait ainsi pour objectif de rendre la corruption et l'enrichissement des élites russes publics. Ce coup d'éclat avait mis en lumière les sommes colossales dont dispose le Kremlin. Et le constat est encore plus frappant depuis que la Russe s'est lancée dans une guerre d'agression contre l'Ukraine.
Un travail dangereux
Cent jours après le décès de leur leader, les collaborateurs d'Alexeï Navalny n'ont pas renoncé à leur volonté de faire des révélations sur l'appareil du pouvoir russe. Un travail dangereux et difficile: l'équipe ne peut plus travailler qu'en exil, car tous les membres sont considérées comme extrémistes par la Russie. Les réseaux sociaux permettent d'atteindre beaucoup moins de personnes qu'il y a quelques années, car leur accès a été drastiquement limité.
Pour les habitants de Russie, se rendre sur la tombe de l'opposant est également risqué. Des caméras de surveillance sont installées partout et la police rend régulièrement visite aux citoyens venus se recueillir au cimetière.