7800 hectares, un espace 39 fois plus grand que la principauté de Monaco, un terrain de hockey sur glace intérieur, une église et même un opéra: telle était la description de la propriété secrète du chef du Kremlin Vladimir Poutine à Guelendjik, il y a environ trois ans.
Les critiques des opposants avaient fusé en apprenant ce projet. Des milliers de personnes qui y travailleraient, un immense hall d'entrée, de pompeux lustres en or et même un club de strip-tease au Centre de la propriété... Poutine se la coule douce dans sa propriété! Des images avaient été fournies par l'équipe de l'ancien critique du régime Alexei Navalny, décédé le 16 février dans une colonie pénitentiaire russe.
D'autres articles sur Vladimir Poutine
Un bunker... pour le pire des scénarios?
Un an exactement après les premières publications de 2021, l'équipe avait de nouveau rendu publique des images du palais du président russe. La propriété comprenait également une piscine, un immense parc ainsi qu'une cour intérieure parfaitement aménagée avec des fontaines, des arbres et des buissons décoratifs.
En 2023, les journalistes de «Business Insider» avaient découvert les bunkers secrets du palais. De l'eau douce en quantité suffisante, une ventilation et un réseau câblé étendu... les journalistes craignaient que Poutine ne se prépare au pire!
Aujourd'hui, la prétendue résidence du président fait à nouveau la une des journaux. Des images transmises à l'équipe de Navalny montreraient à nouveau l'intérieur du palais. Au fil des années, le méga-complexe aurait été transformé et rénové, comme le rapporte «Focus».
De nouvelles images montrent des rénovations
Les journalistes du réseau d'investigation «Project», qui se seraient glissés dans le palais, ont retravaillé les images avec précision. Ils ont ainsi même pu chiffrer avec précision le prix du mobilier. Parmi eux, des statues, des lustres, un lit à baldaquin à six millions de roubles (près de 59'000 francs) et des commodes à trois millions et demi de roubles (plus de 34'000 francs).
Mais ce n'est pas tout. Outre le lit à baldaquin et les commodes, des fauteuils pour un million de roubles (plus de 9800 francs), des armoires de salle de bain pour deux millions et demi de roubles (plus de 24'500 francs) et un mur de télévision pour deux millions de roubles (19'600 francs) se trouvent également dans les locaux filmés en secret.
Un club de strip-tease cède sa place à un espace lounge
Désormais, le site devrait également abriter un aquadisco, un espace bien-être ainsi qu'une piscine couverte. Le club de strip-tease, très controversé, aurait cédé la place à un espace lounge.
Dès les premières révélations concernant le domaine, Poutine avait nié avec véhémence que les locaux lui appartenaient. Au lieu de cela, le milliardaire Arkadi Rotenberg s'était manifesté et avait affirmé que la propriété lui appartenait – une intervention qualifiée de protection de Poutine par les équipes de Navalny.