L'un des suspects s'exprime
«Je l'ai fait pour un demi-million de roubles»

Lourdement armés, plusieurs hommes ont fait irruption dans un concert à Moscou et ont ouvert le feu. Au moins 130 personnes ont été tuées. Les assaillants présumés ont pu être arrêtés. L'un d'entre eux évoque le contexte de l'hécatombe.
Publié: 23.03.2024 à 14:34 heures
|
Dernière mise à jour: 23.03.2024 à 16:19 heures
1/6
Après l'attentat de Moscou, Shamsiddin F. a été arrêté. Une vidéo de son interrogatoire circule actuellement sur Telegram.
Photo: Screenshot
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_324.JPG
Johannes Hillig et Anastasia Mamonova

Ce devait être une belle soirée. La salle de concert Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou était pleine à craquer vendredi soir. Le groupe de rock russe Piknik allait commencer à jouer lorsque plusieurs hommes ont pris d'assaut le bâtiment et ont tiré au hasard dans la foule. Au moins 130 personnes ont été tuées. Les enquêteurs ont trouvé des armes et de nombreuses munitions. Des sacs entiers de douilles vides ont été ramassés par les autorités.

Les tireurs ont d'abord pris la fuite, à bord d'une Renault. La police a pu arrêter la voiture dans la nuit. L'un des suspects a été immédiatement arrêté. L'autre a pris la fuite dans la forêt, mais a pu être rattrapé, peu après. Selon les services secrets russes (FSB), onze personnes au total ont été arrêtées en lien avec l'attentat, dont les quatre tireurs présumés.

«J'ai été contacté sur Telegram»

L'un d'entre eux est Shamsiddin F.*, 25 ans. Une courte vidéo est actuellement partagée sur Telegram, dans laquelle le tireur présumé est interrogé sur l'attentat. Il est à genoux sur le sol, sa voix tremble. «Que faisais-tu dans la salle de concert?», lui demande-t-on. «J'ai tiré sur des gens», répond l'homme dans un russe cassé. «Pourquoi?», lui assène-t-on. «Pour de l'argent. Un demi-million de roubles», répond le jeune homme de 25 ans. Ce qui correspond à 4872 francs.

Mais Shamsiddin F. n'aurait pas encore reçu la totalité, seulement la moitié de la somme. Les armes auraient été fournies aux tireurs. Shamsiddin F. ne peut pas dire exactement de qui venait l'ordre. Il précise: «J'ai été contacté sur Telegram. Je n'ai pas de nom. Rien du tout», assure le suspect.

Il aurait écouté un prédicateur sur Telegram et aurait été contacté par son assistant, il y a un mois. On lui aurait proposé beaucoup d'argent. «Pour quoi?», lui demande-t-on. «Pour tuer!», explique simplement l'homme. Sa mission était simplement de tuer. Peu importe qui. Puis, la vidéo s'interrompt.

Suivez en direct l'avancée des événements

* Nom connu

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la