Tels des koalas, les fumeurs voient leur espace vital se rétrécir. La cigarette, autrefois associée à la coolitude et à la liberté grâce à une vaste machine publicitaire, incarne désormais la persévérance et la volonté de souffrir. Dans les gares CFF, les fumeurs doivent parcourir de longues distances pour rejoindre les zones réservées, tandis que dans de nombreux aéroports, ils sont entassés les uns contre les autres dans de petites boîtes en verre. Il ne reste plus guère qu'à l'extérieur, par exemple sur la plage, pour profiter pleinement de sa cigarette.
Mais même dans ces derniers refuges, les fumeurs sont de plus en plus restreints. De nombreuses régions touristiques réputées introduisent des interdictions de fumer sur leurs plages. La raison est commune: prévenir l'accumulation de mégots toxiques nuisibles à l'environnement et à l'espace des baignades. La protection des non-fumeurs, qui ne doivent pas être exposés passivement à la fumée, est également un facteur déterminant. Blick vous propose un aperçu de ces mesures.
Italie: Des amendes doublées pour ceux qui fument près de femmes enceintes
Il est désormais interdit de fumer sur les plages très prisées de Bibione en Italie. Cette région touristique a été pionnière en introduisant les premières zones de plage sans fumée il y a déjà dix ans. Aujourd'hui, les fumeurs peuvent allumer leur cigarette dans de petites zones délimitées par des cordes, réparties sur les neuf kilomètres de plage. Les contrevenants s'exposent à une amende de 50 euros.
Les amendes sur les plages italiennes varient de 27,50 euros à 275 euros, sauf si l'on fume en présence d'une femme enceinte ou d'un mineur. Dans ce cas, l'amende est doublée, soit entre 55 et 550 euros. Depuis cet été, il est également interdit de fumer sur les 800 kilomètres de côtes des Pouilles. Les plages de Vénétie, du Latium, de Sicile et de Sardaigne appliquent également cette interdiction. Les cigarettes électroniques ne sont pas encore réglementées par la législation italienne. Si vous souhaitez vapoter sur la plage, il est préférable de vous renseigner auprès du gestionnaire de la plage.
Espagne: Des amendes allant jusqu'à 1800 euros pour les vaporisateurs à embout
Les interdictions de fumer se multiplient également sur les plages de sable espagnoles, tels des parasols. Après que la première plage non-fumeur ait été instaurée en Espagne en 2006, l'interdiction s'étend maintenant à environ 550 plages. Barcelone a étendu cette interdiction à toutes ses plages l'été dernier. Les contrevenants risquent une amende de 30 euros.
D'autres interdictions sont en vigueur sur les plages de Valence, de Galice, de Gibraltar, d'Andalousie, des Canaries et des îles Baléares. Sur les plages de Mogán, situées sur l'île de Grande Canarie, fumer est passible d'une amende de 400 euros. Jeter son mégot dans la mer peut même coûter jusqu'à 1800 euros. Dans de nombreux endroits, le vapotage est assimilé au tabagisme traditionnel.
France, Grèce et Portugal: Des interdictions également présentes sur les plages
Nice a été précurseur en instaurant une interdiction de fumer dès 2012, suivie par Monaco, Marseille et de nombreuses autres villes méditerranéennes sur leurs plages. De plus en plus de plages de la côte atlantique arborent également le drapeau non-fumeur. La Corse mise quant à elle sur des zones non-fumeurs. En France, l'interdiction s'applique souvent également aux cigarettes électroniques.
Les régions touristiques de Grèce sont plus tolérantes envers les fumeurs. Cependant, depuis 2020, les interdictions sur les plages y sont également en augmentation. Au Portugal, une nouvelle loi sur le tabagisme entrera en vigueur en octobre, obligeant les baigneurs à chercher des panneaux d'interdiction sur la plage. Les municipalités ou les gestionnaires de plage pourront ensuite mettre en place des interdictions de fumer, y compris des zones réservées aux fumeurs.
Ainsi, les fumeurs font face à des restrictions grandissantes, que ce soit sur les plages ou dans d'autres lieux publics, dans le but de préserver l'environnement et de protéger la santé des non-fumeurs.