Dimitri Peskov a profité d'un événement éducatif à Moscou pour tordre le cou aux rumeurs. «Vous avez probablement entendu dire que Vladimir Poutine avait des sosies qui assureraient les apparitions publiques pendant que lui est dans un bunker, a déclaré le porte-parole du Kremlin à des jeunes. C'est un mensonge de plus!»
Sur la guerre en Ukraine
Le représentant de la Russie a fait l'éloge de son chef d'État avec enthousiasme. «Nous qui travaillons directement avec Vladimir Poutine, nous pouvons le dire: nous peinons à rivaliser avec lui. Il a toujours été méga-actif et il l'est encore. Cela montre quel genre de président nous avons.»
Des rumeurs insistantes
Les théories sur l'existence d'un voire de plusieurs sosies de Vladimir Poutine reviennent régulièrement. Pas plus tard que la semaine dernière, le secrétaire du Conseil national de sécurité de l'Ukraine, Olexi Danilov, a assuré que «ce n'était pas le vrai Poutine» dans des zones de guerre non loin du front lors d'une visite d'État.
Des images capturées à Sebastopol, capitale régionale de la Crimée, ont notamment soulevé des questions. Vladimir Poutine boîtait et semblait bien plus frêle que d'habitude. De plus, de nombreux observateurs ont noté qu'il relevait régulièrement son col roulé, comme pour camoufler du maquillage ou le port d'un masque.
La démarche du chef du Kremlin fait aussi débat: sur la vidéo, il balançait les deux bras en marchant, alors que le bras droit de Vladimir Poutine a toujours été très raide.