Depuis le début de la guerre d'agression russe en Ukraine, l'un des oligarques les plus influents d'Ukraine est dans le collimateur des autorités du pays. Vadim Novinsky avait disparu – et est réapparu sur le devant de la scène à Zurich.
Comme le rapporte la «SonntagsZeitung», il célèbre régulièrement des messes dans une église orthodoxe russe. Depuis le début du mois d'avril, Vadim Novinsky apparaît à l'autel presque à chaque sermon, il aurait notamment été protodiacre à l'autel lors des célébrations de Pâques.
La disparition de l'oligarque ne doit pas être un hasard. Jusqu'en 2014, l'homme né en Russie était député du Parti des régions prorusse à Kiev. Il était considéré comme un homme qui tirait les ficelles dans l'ombre et veillait à ce que les députés suivent la ligne prorusse du parti. C'est pourquoi les médias l'ont surnommé «le fouet du Kremlin» ou «le fouet de Poutine».
Où est réellement Vadim Novinsky?
Vadim Novinsky aurait en outre créé diverses sociétés offshore à l'étranger, indique le «SonntagsZeitung». Il serait par ailleurs propriétaire de plusieurs sociétés dans les îles Vierges britanniques. En outre, il a notamment été copropriétaire de l'aciérie Azov, rendue célèbre par la guerre en tant que forteresse des derniers défenseurs ukrainiens dans la ville de Marioupol.
En public, l'oligarque se range, certes, du côté des Ukrainiens. Pourtant, il a notamment siégé comme député dans l'opposition prorusse jusqu'à sa démission à l'été 2022. Les autorités ukrainiennes ont ouvert une enquête, notamment pour «aide à l'État agresseur». Selon la «SonntagZeitung», les services secrets intérieurs ukrainiens ont effectué une perquisition au siège de l'entreprise de Vadim Novinsky le 10 avril 2023. Trois jours plus tard, les fonds de l'oligarque auraient été gelés.
À ce moment-là, ce dernier avait déjà disparu depuis longtemps. Des extraits vidéo datant de début avril, dont dispose le journal alémanique, montrent l'homme recherché dans des salons à Zurich.
Kirill Ier aussi était en Suisse
L'oligarque prorusse pourrait avoir délibérément choisi la Suisse comme lieu de retraite, évoque le journal. L'Église orthodoxe russe en Suisse entretient en effet des liens étroits avec la Russie. Le patriarche Kirill Ier, prince de l'Église russe, a un long passé en Suisse, et a notamment prêché à Genève. Il aurait en outre espionné dans notre pays pour le compte des services secrets russes KGB.
Kirill Ier est considéré comme un proche allié de Vladimir Poutine. Ses messages, toujours dans la ligne du Kremlin, sont lus lors des messes à l'église de Zurich.
Vadim Novinsky a toutefois indiqué à la «SonntagsZeitung» qu'il souhaitait retourner dans son pays «dès que les circonstances le permettront». L'oligarque n'a toutefois pas précisé ce que cela signifiait exactement. En outre, ce dernier a affirmé avant Pâques qu'il n'était que «de passage» – une déclaration qui, au vu des nombreuses vidéos des salons, est manifestement fausse.