Quiconque circule aujourd'hui dans les rues très fréquentées des métropoles chinoises comme Shanghai ou Pékin le constate rapidement: au lieu des berlines européennes de classe moyenne et supérieure qui dominaient autrefois, ce sont aujourd'hui les voitures portant le logo de la marque du constructeur automobile local Build Your Dreams (BYD) qui marquent le paysage routier.
Sur le marché de l'automobile
Le développement de l'entreprise fondée en février 1995 par Wang Chuanfu fait rêver. Lancée il y a un peu plus d'un quart de siècle avec une vingtaine de collaborateurs, BYD était déjà leader du marché chinois des batteries rechargeables pour téléphones portables cinq ans plus tard. En 2003, Wang Chuanfu a diversifié son entreprise, fondée à l'origine pour fournir des batteries à Motorola et Nokia, et s'est lancé dans le développement de voitures électriques.
Tesla remplacé au sommet
Entre-temps, le groupe de Shenzhen emploie environ 290'000 personnes, possède plus de 30 parcs industriels et plus de 40 succursales dans le monde entier. Depuis peu, BYD est le plus grand constructeur automobile de Chine et a supplanté le groupe volkswagen (VW) à la deuxième place après presque quatre décennies de domination.
Avec plus de 4,1 millions de véhicules vendus fin avril 2023, BYD a aussi remplacé Tesla en tant que plus grand constructeur de véhicules purement électriques à ce jour.
Ce que beaucoup ignorent: l'entreprise chinoise est également présente en Europe depuis 1998, par exemple en Allemagne, en Italie ou en France. Mais avec un nombre d'unités à peine significatif. Une situation qui devrait bientôt changer. BYD profite du salon de l'automobile de Barcelone, en Espagne, qui s'achève aujourd'hui. Le but: faire connaître au public espagnol la marque chinoise et ses nouveaux modèles Dolphin et Seal. Avec ces deux nouveaux véhicules de classe moyenne, les Chinois font leur entrée sur le marché espagnol non seulement face aux marques locales Seat et Cupra, mais aussi face à leur marque mère VW et au groupe Stellantis avec son large portefeuille de produits.
Offensive de modèles en Europe
La Dolphin, qui sera disponible en Espagne à partir de septembre et qui mesure 4,29 mètres de long, est une berline bicorps avantageuse et agréable, offrant beaucoup d'espace, trois propulsions électriques différentes (95 Ch/70 kW, 177 Ch/130 kW et 204 Ch/150 kW) et deux packs de batteries de tailles différentes (44,9 et 60,4 kWh) pour une autonomie pouvant atteindre 420 kilomètres.
Le modèle de base démarre à moins de 30'000 francs, mais la version de 177 ch est également disponible à partir de 31'000 francs. La BYD Seal, aussi purement électrique et longue de 4,80 mètres, se mesure à la VW ID.7 & Co dans une catégorie supérieure.
En ce qui concerne la puissance du moteur, le Chinois, avec 313 ch (230 kW) ou 530 ch (390 kW), évolue toutefois dans une ligue plus sportive. Grâce à sa batterie de 82,5 kWh, le véhicule à propulsion arrière peut parcourir jusqu'à 570 kilomètres.
Avec Dolphin et Seal, BYD étend son portefeuille en Europe de trois (Atto 3, Tang, Han) à cinq voitures électriques. Et avec la Song L, qui rappelle visuellement la Kia EV6, elle annonce déjà son prochain modèle pour l'Europe.
Si la marque chinoise appuie à l'avenir sur l'accélérateur en Europe comme elle l'a fait récemment dans son pays, notre paysage routier devrait bientôt changer.