75 ans de Volkwagen en Suisse: rétrospective à Lucerne
Les plus beaux modèles de la marque légendaire

À l’occasion de l’exposition anniversaire «75 ans de Volkswagen en Suisse», l’animateur de la télévision alémanique Nik Hartmann se remémore ses jeunes années – et ressent comme une impression de déjà-vu en visitant le Musée Suisse des Transports de Lucerne.
Publié: 20.05.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 19.05.2023 à 09:01 heures
Photo: Valeriano Di Domenico
Article rémunéré, présenté par Volkswagen Suisse

Imaginez un voyage dans votre passé automobile! L’animateur de la télévision alémanique Nik Hartmann, 50 ans, n’aurait voulu rater l’exposition anniversaire célébrant les 75 ans de Volkswagen en Suisse pour rien au monde. «J'ai grandi avec Volkswagen», nous confie-t-il lors de notre visite à Lucerne. «Toute ma famille roule en Volkswagen. Depuis toujours.»

Le Musée Suisse des Transports propose une rétrospective complète de l’histoire mouvementée de la populaire marque automobile en Suisse à travers une multitude de modèles exposés. L’exposition retrace toutes les années de succès, avec plusieurs modèles cultes, depuis la signature du contrat entre Volkswagen et AMAG le 29 avril 1948 de succès jusqu’à l’ère moderne du tout-électrique avec la famille ID. et les modèles ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz.

Nik Hartmann: «Les Coccinelles sont tout simplement adorables»

Lors de sa visite au 1er étage de la halle «Strassenverkehr», il n'a pas fallu longtemps à Nik Hartmann pour ressentir une première impression de déjà-vu: la Coccinelle a réveillé en lui des souvenirs d’enfance. «Mon père avait une Coccinelle. Aujourd’hui encore, je trouve ces voitures tout simplement adorables!» La grande caravane organisée pour l’anniversaire fin avril a été un moment fort pour lui.

1/6
Dans les allées de l’exposition, Nik Hartmann se souvient de sa première voiture: une Golf GTI II.
Photo: Valeriano Di Domenico

Arrive un autre modèle qui a marqué l’histoire automobile de Nik: la Golf GTI II, produite de 1983 à 1992. «J’avais tout juste vingt ans et c'était ma première voiture», se souvient-il. «Elle était blanche comme celle que j’ai sous les yeux et appartenait aux voisins de ma petite amie Carla, qui est devenue ma femme. Cette voiture, nous lui en avons fait voir de toutes les couleurs.» Un état de fait qu’il regrette un peu entre-temps. «Quand je vois à quel point ce modèle est encore en bon état aujourd’hui, c’est presque un péché de ne pas avoir davantage pris soin de ma Golf autrefois. Ce modèle est devenu un classique, même si je ne la voyais pas comme ça à l’époque!»

Premières heures de conduite en Golf – avec une contrepartie

L’animateur se souvient très bien de ses années Golf GTI. «Pour l’un de nos tout premiers voyages, Carla et moi, nous sommes partis en vacances en Bretagne, c’était super. Nous repensons souvent à nos voyages à l’étranger, c’était l’époque des chèques de voyage, de l’argent liquide, des cartes de téléphone et des cartes routières en papier. Le GPS n’avait pas encore été inventé!»

L’homme de télévision a appris à conduire avec une Golf familiale. Payée par son père. Avec une contrepartie toutefois: «Mon père était passionné de montgolfières et dès que nous avons eu notre permis de conduire, nous devions l’amener le dimanche sur le lieu de décollage, le suivre en voiture, puis le ramener de son point d’atterrissage.» Ils ont effectué tous ces trajets à bord d’un modèle assez rare, une Golf Country surélevée. «C’était une sortie de voiture tout-terrain, bien avant les SUV que nous connaissons aujourd’hui.»

Précommandez dès maintenant la nouvelle ID.3

L’ID.3 entièrement électrique est pour ainsi dire une descendante de la cultissime Coccinelle. En 2020, l’ID.3 a entamé un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité électrique de Volkswagen. Trois ans plus tard, elle a fait l’objet d’un relooking complet. La livraison des premiers modèles d’ID.3* nouvelle génération est prévue pour l'été 2023. Les commandes sont dès à présent ouvertes.

L’ID.3 entièrement électrique est pour ainsi dire une descendante de la cultissime Coccinelle. En 2020, l’ID.3 a entamé un nouveau chapitre de l’histoire de la mobilité électrique de Volkswagen. Trois ans plus tard, elle a fait l’objet d’un relooking complet. La livraison des premiers modèles d’ID.3* nouvelle génération est prévue pour l'été 2023. Les commandes sont dès à présent ouvertes.

Reprenons le fil de l’exposition: Juste à côté de la Golf se trouve la Coccinelle VW, ainsi que la très rare XL1 avec sa motorisation hybride diesel consommant un litre aux 100 km. Elle a été construite à seulement 200 exemplaires dans les années 2010. Le modèle exposé est un exemplaire parmi les sept existant en Suisse.

À la télévision et en privé au volant d’un Combi

Autre véhicule pas comme les autres, le «Grimselexpress» était un T1 Samba livré en Suisse en 1955 et qui appartenait à la famille d’hôteliers et d’épiciers Urweider à Innertkirchen (BE). Il était utilisé le week-end comme taxi de l’hôtel dans la région du Grimsel. Le véhicule est exposé dans son jus, non restauré.

L’aspect de ce vieux bus VW montre à quel point les voitures ont pris de l’embonpoint au fil des années – le successeur du Combi se trouve en effet juste à côté: l’ID. Buzz. «Il est incroyable de voir comment nos voitures modernes se sont élargies», s’exclame Nik Hartmann. Le Zougois a quelques années d’expérience à son actif au volant d’un Combi. Le véhicule actuel de la famille Hartmann est un T6 Multivan. «Nous l’utilisons presque tous les jours. Et nous partons régulièrement avec en week-end ou en vacances en Basse-Engadine.»

«Tu te rappelles?»

Tant de modèles cultes – tant d’histoires à raconter! Et Nik Hartmann n’est certainement pas le seul chez qui les modèles exposés réveillent des souvenirs enfouis. Selon les mots du conservateur Martin Sigrist, l’exposition fait resurgir des souvenirs qui débouchent sur la question réflexe: «Tu te rappelles?» chez les visiteurs, notamment les plus âgés. «Mais l’exposition est conçue pour toute la famille», insiste-t-il. «Les plus vieux se rappelleront les temps anciens – tandis que les enfants et les petits-enfants verront avec quelle voiture leur père ou leur grand-père roulait autrefois.»

L’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen en Suisse» est ouverte jusqu’à fin avril 2024 au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Dans l’entrepôt du musée, on trouve d’autres raretés signées Volkswagen réparties en quatre blocs d’exposition. La visite est incluse dans l’entrée au musée. Heures d’ouverture tous les jours de 10 h à 18 h (jusqu’à 17 h en hiver).

Christof René Schmidt Photograp
Gagnez 2 tickets de musée pour une visite au Musée Suisse des Transports

Volkswagen fête son 75e anniversaire avec une exposition exclusive au Musée des Transports de Lucerne. Découvrez de près l’ histoire de la marque et son importance pour le développement de la mobilité en Suisse. Et bien sûr, les nombreuses autres expositions thématiques du plus grand musée de Suisse. Participez dès aujourd’ hui au concours et gagnez, avec un peu de chance, des billets pour votre prochaine visite au Musée Suisse des Transports. Date limite de participation : 30.06.2023. Les conditions de participation.

Christof René Schmidt Photograp

Volkswagen fête son 75e anniversaire avec une exposition exclusive au Musée des Transports de Lucerne. Découvrez de près l’ histoire de la marque et son importance pour le développement de la mobilité en Suisse. Et bien sûr, les nombreuses autres expositions thématiques du plus grand musée de Suisse. Participez dès aujourd’ hui au concours et gagnez, avec un peu de chance, des billets pour votre prochaine visite au Musée Suisse des Transports. Date limite de participation : 30.06.2023. Les conditions de participation.

*VW ID.3 Pro, 204 ch, 16.5 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la