Les troupes russes ont lancé une de leurs plus grandes offensives, déployant la puissance de leur artillerie près d'Avdiïvka, une ville située à proximité immédiate de Donetsk, déjà contrôlée par les forces prorusses depuis 2014.
Cette forteresse est disputée depuis des mois. L'objectif de l'offensive russe, qui s'est intensifiée depuis deux jours dans la région, est de couper l'approvisionnement d'Avdiivka et d'encercler les troupes ukrainiennes qui y sont stationnées.
Trois bataillons d'environ 2000 soldats russes sont engagés, des dizaines de chars, de l'artillerie lourde, le tout soutenu dans les airs par l'aviation et des hélicoptères de combat... Bref, les Russes tentent par tous les moyens de s'emparer de la ville.
Problème: les troupes ukrainiennes ont jusqu'à présent réussi à repousser les attaques. Près de 1000 soldats russes auraient ainsi été tués en quelques jours, des vidéos montrent même des colonnes entières de véhicules blindés se faire tirer dessus et prendre feu. Au total, les troupes russes auraient déjà perdu plus de 40 chars.
«Nous n'avons jamais eu affaire à une attaque aussi intense»
L'ampleur de l'offensive russe surprend. Sergii Tschechowski, de la 59e brigade, déclare à la BBC: «Depuis le début de l'invasion, nous n'avons jamais eu affaire à une attaque aussi intense. Ils utilisent plusieurs lance-roquettes, de l'artillerie, des chars et de l'infanterie. Et tout ça, en même temps.»
Cette action coordonnée de l'armée russe est plutôt inhabituelle, écrit l'Institute for the Study of War. Jusqu'à présent, elle a souvent échoué en voulant percer les lignes de défense ukrainiennes, car la coordination entre les différentes unités était souvent défaillante.
Toutefois, les informations sur le déroulement des opérations au front divergent. Ainsi, plusieurs sources ukrainiennes contredisent les informations des blogueurs de guerre russes, faisant état d'une avancée de l'armée de Vladimir Poutine sur plusieurs centaines de mètres. Autre coup dur pour l'armée russe: selon le «Süddeutsche Zeitung», un pont important emprunté pour la logistique et l'approvisionnement des troupes a été détruit au nord-est d'Avdiivka.
L'objectif du front déporté à Avdiivka était également de forcer l'Ukraine à transférer ses troupes de Bakhmout à Avdiivka afin de réduire la pression des troupes ukrainiennes sur d'autres fronts. Mais aujourd'hui, selon certains observateurs, la bataille d'Avdiivka est probablement celle qui a causé le plus de pertes à l'armée russe. L'artillerie, les mines et les munitions perforantes des Ukrainiens auraient détruit de nombreux chars et véhicules blindés.
«Nous camperons courageusement sur nos positions»
Les attaques russes se poursuivent aujourd'hui sans relâche. «Nous camperons courageusement sur nos positions», a toutefois fait savoir l'état-major ukrainien jeudi soir, dans son rapport de situation. Sept attaques russes sur la petite ville et sept autres sur des localités à proximité auraient ainsi été repoussées, a fait savoir le commandement militaire à Kiev.