Donald Trump en a encore fait des siennes. Cette fois-ci, il s'est emporté contre un membre de la famille royale dans une interview accordée au «Daily Express US».
Le candidat républicain à la présidence a déclaré qu'il était en colère contre le gouvernement de Joe Biden. Et pour une raison bien précise: celui-ci «protègerait» le prince Harry en gardant secrète sa demande de visa. De quoi mettre en rogne l'ex-président.
Un tribunal américain se penche actuellement sur la question de savoir si le gouvernement américain doit déclassifier le prince Harry. Le groupe de réflexion conservateur Heritage Foundation l'exige. Et pour cause: le prince Harry parle, dans ses mémoires, de sa consommation de drogue dans le passé, ce qui soulève la question de savoir pourquoi il a été autorisé à entrer aux Etats-Unis en 2020.
«Il a trahi la reine. C'est impardonnable»
«Je ne le protégerais pas», a déclaré Trump, faisant apparemment allusion à son attitude vis-à-vis de Harry lors de son éventuel second mandat de président des États-Unis. «Il a trahi la reine. C'est impardonnable. Si cela ne tenait qu'à moi, il serait livré à lui-même.»
Loin de la discussion sur les visas, le prince Harry avait récemment révélé dans une interview pour l'émission de télévision «Good Morning America» qu'il avait «pensé» à devenir citoyen américain. «La citoyenneté américaine est une idée qui m'a déjà traversé l'esprit, mais certainement pas quelque chose qui est une grande priorité pour moi en ce moment», a déclaré l'homme de 39 ans.
Trump se moque des Sussex
Donald Trump s'est déjà moqué à plusieurs reprises du couple Sussex, qui a quitté la famille royale en 2020 pour s'installer aux Etats-Unis. L'ex-président s'est lâché au sujet de l'épouse du prince Harry, la duchesse Meghan en septembre dernier, lors d'une apparition au «Hugh Hewitt Show»: «Je n'ai pas aimé la manière dont elle a traité la reine.»
Et d'ajouter: «Je me suis pris d'amitié pour la reine. A 95 ans, c'était une femme incroyable. Elle était si perspicace. Elle était là à 100%.» Toujours en faisant allusion à Meghan et Harry, Trump a déclaré: «Mais ils la traitaient avec un grand manque de respect, et je n'ai pas aimé ça.»
L'ancien président américain qui se présente à nouveau pour les républicains en 2024, fait la une des journaux en ce moment. L'élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre prochain, et pourrait bien prendre une tournure différente de celle des pronostics.
(Spot on)