Il défend sa femme Amal
Joe Biden va-t-il perdre le soutien de son fidèle allié George Clooney?

George Clooney n'est pas seulement acteur: il est aussi actif en politique. Depuis des années, il soutient les démocrates et Joe Biden. Mais sa femme Amal Clooney, avocate spécialisée dans les droits de l'homme, pourrait bien lui faire changer d'avis.
Publié: 08.06.2024 à 09:13 heures
1/5
L'acteur George Clooney et son épouse, l'avocate spécialisée dans les droits de l'homme Amal Clooney.
Photo: keystone-sda.ch
image1.jpeg
Christian Thiele

Il est depuis des années l'un des plus grands et des plus célèbres soutiens du parti démocrate et de son président. Mais pour le bien de sa femme, George Clooney pourrait désormais tourner le dos à Joe Biden.

La raison? Le président américain a vivement critiqué la Cour internationale de justice (CIJ) pour avoir émis des mandats d'arrêt pour crimes de guerre contre le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu – chose que l'acteur n'a pas du tout apprécié. Mais ce changement d'avis pourrait bien s'expliquer par sa femme Amal Clooney, avocate spécialisée dans les droits de l'homme.

L'acteur était fou de rage après les déclarations du président

La star hollywoodienne a refusé de commenter publiquement le travail de sa femme ou la réaction du président américain à propos de la CIJ. Mais en coulisses, il aurait décroché le téléphone à la suite de ces déclarations, fou de rage. Selon trois sources citées par le «The Washington Post», l'acteur de 63 ans se serait entretenu avec Steve Ricchetti, l'un des conseillers les plus haut placés de Joe Biden, et aurait évacué sa frustration.

Ce qui a mis George Clooney hors de lui, c'est le fait que Joe Biden ait qualifié l'accusation de la Cour pénale internationale (CPI) de «révoltante» et ait même évoqué des sanctions contre le tribunal de La Haye et ses collaborateurs. Car dans ce cas précis, son épouse Amal serait directement concernée. Cette dernière a indiqué par l'intermédiaire de la «Clooney Foundation for Justice» que le procureur de la CPI s'était adressé à elle pour qu'elle examine les preuves d'éventuels crimes de guerre à Gaza. Et: «Le résultat de l'équipe a été unanime!»

Perdre le soutien des Clooney? Une catastrophe pour Biden!

Le proche de Joe Biden Steve Ricchetti serait finalement parvenu à rassurer George Clooney. De plus, la CPI veut désormais également inculper le chef du Hamas Yahya Sinwar et deux autres hauts responsables du groupe. Joe Biden s'était en effet particulièrement plaint qu'une «fausse symétrie» soit établie entre Israël et le Hamas.

Pour le président américain, perdre le soutien de George Clooney serait une catastrophe en termes de relations publiques mais aussi pour sa campagne électorale contre Donald Trump. Il risquerait de subir des pertes financières dans la phase la plus chaude de la course à la présidence.

Don de 500'000 dollars à la campagne du président

L'équipe de campagne de Joe Biden craindrait déjà que l'acteur oscarisé ne boycott un gala de collecte de fonds à Los Angeles ce week-end. De grands noms comme Barack Obama ou encore Julia Roberts font également partie de la liste des invités. Pour l'instant, aucune déclaration officielle n'a été faite par l'acteur quant à sa venue.

Lors de la dernière campagne électorale de Biden contre Trump il y a quatre ans, les Clooney avaient versé plus de 500'000 dollars à la campagne de l'actuel président américain. L'acteur avait co-animé une collecte de fonds virtuelle au cours de laquelle 7 millions de dollars avaient été versés dans la caisse de campagne de Joe Biden.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la