En raison de fortes turbulences, un vol de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour s'est transformé en cauchemar mardi, faisant plusieurs blessés, dont certains grièvement. Ce vol d'horreur a par ailleurs coûté la vie à un passager: Geoffrey Kitchen, alors en route avec sa femme pour les «plus belles vacances de leur vie»...
Comme le rapporte le «Mirror», le Britannique aurait été projeté dans son siège par les turbulences. Le retraité souffrait depuis quelques années de problèmes cardiaques, raison vraissemblable pour laquelle les violentes secousses lui ont été fatales. Le directeur général de l'aéroport de Bangkok, où l'avion a dû atterrir en urgence, a ainsi expliqué que Geoffrey Kitchen avait probablement été victime d'une crise cardiaque. Dans son entourage, la consternation est grande.
Il avait passé «le dernier week-end avec ses petits-enfants»
Les secours n'ont rien pu faire pour le Britannique. Pour son ami proche et voisin, Steve Dimond, c'est une tragédie: «C'est un choc terrible, c'était un gars vraiment sympa. Ils formaient un beau couple avec sa femme. Ils étaient très aventureux et avaient planifié leurs vacances depuis longtemps.»
L'homme de 73 ans et sa femme voulaient entreprendre un voyage de six semaines en Australie et dans le sud-est du Pacifique. Ce devait être «les plus belles vacances de leur vie»: «Ils ont passé le dernier week-end avec leurs petits-enfants, car ils n'allaient pas les revoir pendant un certain temps», explique le voisin, qui poursuit: «Il était très en forme et très actif. Il s'était engagé dans le théâtre amateur et m'avait aidé à construire les décors de notre nouvelle production.»
Geoffrey Kitchen dirigeait en effet une troupe de théâtre. Dans un communiqué, celle-ci a exprimé sa consternation face à la perte d'un directeur passionné: «C'est le cœur lourd que nous apprenons la nouvelle bouleversante du décès de notre estimé collègue et ami. Il a servi le groupe et la communauté locale pendant plus de 35 ans.»
De plus, ce père de deux enfants avait organisé plusieurs collectes de fonds pendant la pandémie afin d'aider les petits commerces de sa ville natale à traverser la crise. «Il m'a toujours fait rire» a renchéri un de ses amis au «Daily Mail».
«Je vous aime tous»
Selon plusieurs médias, six autres personnes se trouvent à l'hôpital dans un état critique. Le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong a présenté ses condoléances à la famille du défunt et a promis d'ouvrir «une enquête approfondie» sur l'incident. De nombreux passagers témoignent du chaos qui régnait à bord. L'un d'eux, Andrew Davis, a parlé de «cris horribles» et «d'objets qui volaient dans les airs».
Allison Barker n'était pas sur le vol, mais elle a attendu pendant deux heures interminables un message de son fils, qui se trouvait à bord et qui a envoyé un message à sa mère au début des turbulences: «Je ne veux pas te faire peur, mais je fais un mauvais vol. L'avion fait un atterrissage d'urgence... Je vous aime tous.»
Les passagers qui étaient en mesure de poursuivre leur voyage ont ensuite pu s'envoler pour Singapour.