Entre spéculation et réalité
Si Vladimir Poutine est malade, qui le remplacera à la tête du Kremlin?

Vladimir Poutine est-il malade? Les rumeurs se multiplient. En cas d'absence prolongée, deux successeurs sont prêts à prendre le relai: Nikolaï Patrouchev et le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine.
Publié: 13.05.2022 à 11:52 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2022 à 11:59 heures
1/7
Le 9 mai - le jour de la victoire - Vladimir Poutine est apparu fatigué et le visage bouffi.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
Guido Felder

De nombreuses rumeurs circulent sur l’état de santé de Vladimir Poutine. Ces dernières semaines, le maître du Kremlin est apparu fatigué et souffrant. Son comportement intrigue. Les hôtes étrangers qu’il a accueillis ont été placés à l’extrémité d’une table exceptionnellement longue. Ses réunions à l’internes se dérouleraient de la même manière. Tente-t-il de se protéger contre un virus?

Les spéculations vont bon train. Le 9 mai – grand jour de célébration – son bras droit était rigide et son visage boursouflé. Lui a-t-on prescrit des corticoïdes? Fin avril déjà, il avait été observé en train de s’appuyer constamment sur le bord d’une table.

Vladimir Poutine est-il atteint d’un cancer?

Qu’en est-il réellement de l’état de santé de Vladimir Poutine? A-t-il subi une opération? «On ne peut que spéculer à ce sujet, déclare à Blick Ulrich Schmid, spécialiste de la Russie à l’université de Saint-Gall. Ces rumeurs circulent depuis des années déjà. On parle souvent de cancer de la thyroïde.»

Certaines absences de Vladimir Poutine sont inexpliquées, rapporte le spécialiste. «Parfois, de fausses informations sur les activités du président sont mises en ligne sur le site du Kremlin pour dissimuler ces absences.»

Quel successeur en cas de maladie?

Malade ou non, il semblerait qu’un homme soit prêt à remplacer Vladimir Poutine en cas d’absence prolongée. Il s’agirait de Nikolaï Patrouchev. Il est secrétaire du Conseil de sécurité russe. De 1999 à 2008, il a dirigé les services de renseignement russes (FSB).

Une source anonyme le qualifie dans les médias de «voyou absolu» et de la «pire option envisageable comme successeur». L’ex-dirigeant des services secrets est considéré comme l’un des principaux architectes de la stratégie de guerre en Ukraine.

Nikolaï Patrouchev, «l’homme le plus dangereux de Russie»

Mark Galeotti, historien britannique et expert en sécurité russe, a qualifié Nikolaï Patrouchev d'«homme le plus dangereux de Russie» dans «The Moscow Times». Selon l’historien, c’est lui qui «tire Vladimir Poutine vers des positions de plus en plus extrêmes» et qui l’encourage dans la «mission historique de la Russie» contre l’Occident.

…ou le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine?

Toutefois, Ulrich Schmid ne pense pas que Nikolaï Patrouchev prendrait le relais à la tête du pays en cas d’absence prolongée de Vladimir Poutine. «Je pars du principe que le gouvernement procéderait conformément à la Constitution. Selon le texte, en cas de défaillance du président, c’est le Premier ministre, c’est-à-dire Mikhaïl Michoustine, qui prendrait le relais.»

Cela serait une nouvelle réjouissante pour l’Occident, selon Ulrich Schmid. Le Premier ministre fait partie de ceux qui veulent moderniser la Russie et qui prônent la croissance économique. «Mikhaïl Michoustine aurait certainement un rôle de modération face à l’attitude agressive et conflictuelle du Kremlin» ajoute-t-il.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la