Les États-Unis et leurs alliés ont tenté de l'éradiquer, lui et ses idées. Mais plus de deux décennies après les attentats du 11 septembre, le chef terroriste de l'époque, Oussama Ben Laden, reste une figure centrale des islamistes du monde entier. Une ancienne lettre de Ben Laden est même devenue virale. Une fraction de la génération Z, née au tournant du millénaire, semble particulièrement enthousiaste à sa lecture.
Après les attentats du 11 septembre 2001, Ben Laden a justifié son combat par des mythes victimaires et une haine antisémite dans une lettre «au peuple américain». Et elle semble aujourd'hui trouver une oreille attentive chez les jeunes utilisateurs du continent.
TikTok supprime systématiquement les vidéos qui font la promotion de la lettre publiée en 2002, a dû entre-temps expliquer la plate-forme. Ces contenus «vont clairement à l'encontre de nos règles». La «Lettre à l'Amérique» n'a pas tardé à faire des vagues sur X, après que le hashtag #lettertoamerica a été vu plus de 13,5 millions de fois sur TikTok – juste avant que l'entreprise ne bloque la recherche.
La résurrection de Ben Laden
Dans cette lettre, Ben Laden utilise des stéréotypes antisémites crus. Éliminé en mai 2011 dans sa planque pakistanaise par les US Navy Seals et enterré le jour même en mer d'Arabie, le fondateur d'Al-Qaïda connaît aujourd'hui une résurrection.
A l'époque, le président américain Barack Obama nourrissait l'espoir d'enrayer la création d'un lieu de pèlerinage par ses partisans si Ben Laden n'était pas enterré avec une tombe reconnaissable. Mais la justification du terrorisme d'Oussama Ben Laden contre les Américains et l'Occident trouve manifestement un grand écho auprès d'une partie de la nouvelle génération dans le monde virtuel. L'homme le plus recherché du monde pendant de longues années est devenu une star d'Internet pour la cause palestinienne.
Le sénateur républicain américain Marco Rubio a écrit à ce sujet sur X que les nombreuses réactions montraient de la sympathie pour les terroristes. Avec amertume, il a estimé que les jeunes «pensent aujourd'hui que le terrorisme est une méthode légitime de résistance à 'l'oppression' et que l'Amérique méritait d'être attaquée le 11 septembre».
Incompréhension de la tendance
L'historien militaire et politologue allemand Carlo Masala a écrit à propos de la tendance Ben Laden sur X: «Cool. Aux Etats-Unis, la génération Z découvre Oussama Ben Laden. Ce n'était pas prévu sur mon bingo de conneries de l'année!»
Un utilisateur a commenté: «Que la génération Z célèbre soudain Oussama Ben Laden en tant que combattant de la liberté n'aurait pas pu avoir lieu dans mes rêves les plus sombres.»
Pour rappel, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont frappé les villes de New York et de Washington, où des kamikazes se sont emparés de plusieurs avions et se sont dirigés vers les deux tours du World Trade Center et le Pentagone. Un avion s'est écrasé en Pennsylvanie. Plus de 2900 personnes sont mortes.