Le président russe Vladimir Poutine a tenu dimanche son discours pour la nouvelle année. Il a assuré que la Russie continuerait à défendre fermement ses intérêts comme elle l'a fait en 2023, sans pour autant mentionner directement l'Ukraine.
2024, l'année de la famille
«Nous avons prouvé à maintes reprises que nous pouvons résoudre les tâches les plus difficiles et que nous ne reculerons jamais car aucune force ne peut nous diviser», a-t-il déclaré à la télévision.
Même si Vladimir Poutine n'a pas directement évoqué le conflit en Ukraine, débuté il y a près de deux ans, il y a fait plusieurs allusions, rendant par exemple un hommage appuyé aux soldats, «nos héros».
Mais contrairement à l'année dernière, où le président était apparu flanqué de militaires en uniforme, il a cette fois proclamé que l'année 2024 serait celle de la «famille», devant l'arrière-plan traditionnel du Kremlin.
«Une phase historique»
En 2023, «nous avons défendu fermement nos intérêts nationaux, notre liberté et notre sécurité, nos valeurs», a-t-il dit dans cette allocution diffusée d'abord en Extrême-Orient russe, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou.
Le président a assuré que la Russie, qui vit «une phase historique», serait «encore plus forte» l'année prochaine. Lors de ses voeux de l'an dernier, Vladimir Poutine avait assuré que la «justesse morale et historique» était «du côté» de la Russie.
(AFP)