D'une valeur de 640 millions d'euros, le yacht Shéhérazade est l'un des plus grands et des plus chers du monde. Avec deux ponts pour hélicoptères, un centre de fitness, une piste de danse et une piscine, il ne manque de rien.
Les autorités italiennes cherchent à savoir qui est le propriétaire de ce bâtiment de luxe et si celui-ci est concerné par les sanctions de l'UE. Le bateau se trouve dans le port de la ville de Marina di Carrara, en Toscane.
Même le capitaine ne connaît pas le propriétaire
C'est là qu'il a accosté pour des travaux de réparation, comme le rapporte «Bild». Plusieurs mesures ont été prises pour protéger le yacht des regards des touristes et de la police. Des barrières métalliques ont été installées et la plaque signalétique du bateau a été recouverte.
Selon les informations du «Daily Mail», les ouvriers du chantier naval sont certains que le luxueux navire appartient au président russe Vladimir Poutine. Mais le propriétaire du yacht est tenu secret depuis sa remise en état il y a deux ans.
Même le capitaine du bateau, le britannique Guy Bennett-Pearce, ne connaît pas son propriétaire. «Je ne l'ai jamais vu et jamais rencontré», explique-t-il dans le «New York Times». Il reconnaît cependant avoir signé un accord de confidentialité strict et n'exclut pas que le yacht puisse appartenir à un Russe. Le capitaine a mis à la disposition des enquêteurs italiens les documents du bateau.
L'Italie a déjà saisi deux yachts d'oligarques
Ce ne serait pas le premier yacht d'oligarques que les Italiens saisiraient. Le milliardaire russe Gennady Timchenko, un ami proche de Poutine, a déjà dû remettre aux Italiens son yacht Lena, d'une valeur d'environ 50 millions d'euros.
La semaine dernière, les autorités italiennes ont également saisi le yacht Lady M du milliardaire russe Alexeï Mordachov, d'une valeur de 65 millions d'euros. Ce dernier est un gros actionnaire du voyagiste TUI, et a déjà dû vendre certaines de ses parts dans le cadre des sanctions de l'UE.
(Adaptation par Alexandre Cudré)