Quel est le meilleur endroit pour changer son argent et en tirer profit? «Si l’on veut avoir de l’argent liquide sur soi, le mieux est de retirer des euros auprès de sa banque ou avec une carte de débit dans le pays de destination», explique Benjamin Manz, chef du service de comparaison financière Moneyland.ch.
Si l’on veut être sûr que cela vaille la peine, il faut demander à sa banque le cours du jour. «Au guichet, c’est le cours des billets qui fait foi, pas le cours des devises», explique Benjamin Manz. Celui qui change son argent en euros au guichet des gares suisses s’en sort souvent moins bien qu’auprès de sa banque habituelle. «Nous ne recommandons donc pas le guichet CFF.» Il faut également éviter les distributeurs automatiques isolés, comme ceux que l’on trouve par exemple dans les aéroports. «Les frais y sont souvent élevés.»
Paiements par carte
Benjamin Manz remarque que les Suisses ne ressentent plus forcément le besoin de voyager avec de l’argent liquide. Et c’est un avantage: celui qui paie par carte dans la zone euro est celui qui voyage le moins cher. Il faut toutefois être attentif. «Les cartes de débit ou les cartes prépayées des nouvelles banques ont les taux les plus avantageux», explique l’expert. Mais pour certaines transactions, comme la réservation d’une voiture de location ou d’un hôtel, une carte de crédit est encore souvent nécessaire.
Si l’on ne possède que des cartes de débit classiques et des cartes de crédit de banques traditionnelles, il vaut mieux payer les montants importants avec la carte de crédit, et les montants moins importants avec la carte de débit. Benjamin Manz poursuit: «Pour tous les paiements, quelle que soit la carte, la règle est la suivante: toujours payer en monnaie nationale (euro), pas en francs suisses.»
Ouvrir un compte en euros maintenant?
Comme le taux de change euro-franc n’a jamais été aussi bas, certains Suisses pourraient être tentés d’ouvrir un compte en euros auprès de leur banque en Suisse.
Selon Benjamin Manz, cela n’en vaut pas la peine lorsque l’on ne part en vacances qu’une ou deux fois par an dans la zone euro. «Par contre, cela peut être avantageux si on reçoit son salaire en euros ou si on a beaucoup de transactions en euros, par exemple si on fait beaucoup de gros achats en France voisine.»
(Adaptation par Lliana Doudot)