Attaque de l'Ukraine sur Belgorod
Les Russes confirment des pertes civiles dues à leurs propres défenses aériennes

Selon Moscou, des personnes ont été tuées samedi dans la ville frontalière russe de Belgorod par des débris de leurs propres missiles. Les manœuvres d'interception de la défense aérienne russe ont apparemment échoué.
Publié: 31.12.2023 à 13:30 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2023 à 13:40 heures
1/4
Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi un incident de «tir ami» dans la région frontalière de Belgorod.
Photo: Screenshot Telegram
new.jpg
Daniel Kestenholz

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a fait un rare aveu: lors de l'attaque ukrainienne de samedi sur la région frontalière russe de Belgorod, la défense antiaérienne a également fait des victimes parmi sa propre population.

Lors de l'action de représailles de Kiev aux bombardements russes massifs de la veille, au moins 22 personnes ont perdu la vie, dont au moins trois enfants, et plus de 100 personnes ont été blessées, selon des informations russes. Mais toutes les victimes n'ont pas été tuées par des missiles ukrainiens, comme la Russie l'a elle-même confirmé samedi en fin de journée.

«Empêcher des conséquences plus graves»

Kiev a mené des «attaques aveugles sur des lieux civils». Des missiles Olcha ukrainiens à sous-munitions et des missiles Vampire tchèques ont été interceptés par la défense aérienne russe, selon la déclaration. «Plusieurs missiles Vampire et des débris de missiles Olcha tirés se sont abattus sur la ville de Belgorod», peut-on lire dans un communiqué russe.

Vient ensuite une tentative d'explication pour justifier les erreurs de sa propre défense aérienne: «En cas de chute directe de missiles à sous-munitions sur la ville, les conséquences auraient été incommensurablement plus graves.» La déclaration ne précise pas combien de victimes sont mortes, mais elle confirme que des victimes civiles ont été tuées par des débris de leur propre défense aérienne.

La déclaration officielle du ministère de la Défense de Moscou sur Telegram se conclut par une menace à l'encontre de l'Ukraine: «Ce crime ne restera pas impuni.»

Les représailles succèdent aux représailles

Les actions ukrainiennes ont eu lieu après que les forces russes ont apparemment tiré d'autres missiles depuis des positions à Belgorod en direction de Kharkiv. Cette ville de l'est de l'Ukraine est située à environ 70 kilomètres de celle de la Russie.

Les attaques de missiles russes sur Kiev et d'autres grandes villes ont tué vendredi au moins 39 civils ukrainiens. La Russie a de nouveau rendu la défense aérienne ukrainienne responsable de ces attaques. Les troupes de Zelensky déploient leurs systèmes de défense aérienne dans des zones résidentielles, ce qui fait ensuite des victimes parmi les civils, a déclaré l'ambassadeur russe auprès de l'ONU Vassili Nebenzia lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité mondial à New York.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la